Engouement du sport en guadeloupe: raisons et évolution

Pages: 12 (2915 mots) Publié le: 13 mars 2011
Voyons tout d’abord les raisons qui favorisent la pratique du sport en Guadeloupe.

1- Raisons naturels

Peut être la première raison et la plus évidente, est l’environnement géographique et climatique dont l’île est dotée.
Située dans l’arc des petites Antilles, la Guadeloupe est encerclée par l’Océan Atlantique et la mer des Caraïbes aussi appelée mer des Antilles. Elles’étend sur 1700 km² environ et comporte deux parties : la Basse Terre et la Grande Terre séparées par la rivière salée. La Basse Terre possède un relief montagneux, boisée et volcanique avec plusieurs points culminants dont la Soufrière qui atteint 1467 m. La forêt domaniale couvre la Basse-Terre au trois quarts, incluant la Parc nationale situé dans sa moitié sud-ouest. Un autre aspect géographique decette partie de l’Ile est moins visible, il s’agit des fonds marins se trouvant tout le long des côtes ouest de la Basse-Terre. On y trouve en effets des paysages subaquatiques grandioses avec des fonds particulièrement préservés et d’une richesse étonnantes : les poissons et autres animaux marins évoluent aux travers de décors somptueux entre coraux multicolores et végétaux de tous types. Malgréune géographie montagneuse et très dense au niveau forêt, la Basse-Terre possède néanmoins quelques plages parmi les plus belles de Guadeloupe dont la plage de la Perle situé près de Deshaies. Lorsque l’on franchit la rivière salée et passe de l’autre coté de l’Ile la Grande-Terre offre quant à elle une géographie et des paysages totalement différent. Dans la Grande-Terre, les Grands Fonds, quioccupent le centre-sud de l'île, avec leur topographie tourmentée, offrent l'exemple caractéristique d'un karst tropical. Leur altitude ne dépasse pas 135 m. Le nord et l'est de l'île sont des plaines ou bas plateaux étagés soulevés au nord, au nord-est et à l'est, d'une altitude moyenne de 30 à 50 m, qui débouchent sur des falaises qui plongent dans l'Atlantique. Enfin, le sud-ouest est formé parla plaine argileuse des Abymes, bosselée de mornes calcaires isolés. Cette plaine se termine au contact de la Basse-Terre par une zone marécageuse colonisée par la mangrove. Le littoral méridional est bordé de plages de sable fin protégées par des récifs coralliens.
L'ensemble a un climat tropical maritime pluvieux. Les températures y sont d'une grande régularité toute l'année. On peutcependant distinguer deux saisons thermiques : l'une, fraîche, de novembre-décembre à mars-avril, pendant laquelle les minimums sont inférieurs à 20 °C et les maximums moyens à 29°C ; l'autre, chaude, pendant laquelle la moyenne des minimums dépasse 22 °C, et celle des maximums 30 °C. L'archipel est bien arrosé. La saison sèche, ou carême, dure de la fin de décembre à mai. Elle n'est jamais absolumentsèche, recevant un quart du total annuel des précipitations. Le reste de l'année est humide et désagréable à cause de la moiteur de l'atmosphère. La distribution géographique des pluies est très inégale. D'une manière générale, la pluviosité augmente de l'est à l'ouest pour atteindre son maximum dans la chaîne volcanique de la Basse-Terre. La côte sous le vent, protégée de l'alizé par la chaînevolcanique de la Basse-Terre, reçoit moins de 1,5 m d'eau de Bouillante à Vieux-Fort, de même que le nord et l'est de la Grande-Terre, ainsi que les dépendances. Dans ces régions, les cultures souffrent de la sécheresse. La côte au vent, ou Capesterre, est très humide, nébuleuse et fort heureusement balayée par l'alizé, qui souffle 300 jours par an.
Grâce à cette diversité géographique et sonclimat, la Guadeloupe offre une multitude de possibilités pour la pratique du sport et activités physiques. Parmi les sports les plus rencontrés et simple à réaliser se trouvent évidement la marche et la course à pied que l’on peut effectuer n’importe où même si la chaleur et l’humidité font que les gens s’exercent plutôt dans la fraîcheur du matin ou le soir à la tombée du jour. Le cyclisme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quelles sont les raisons de l'actuel engouement pour le football ?
  • Evolution du sport
  • Le sport et son évolution
  • Evolution Rapport Sport et EP
  • Les sports urbains, histoire et évolution
  • Evolution sport scolaire
  • Evolution du marché du sport
  • Egalité et évolution du sport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !