Enjeux de la crise alimentaire

Pages: 18 (4301 mots) Publié le: 10 février 2013
La crise alimentaire

Intro :
-Rappel d’actualité : la famine qui sévit dans la corne de l’Afrique durant l’été 2011.
-augmentation des prix des aliments
-Disparités Nord/sud : les pays du nord souffrent peu de crise alimentaire alors que dans certains pays du sud, il existe une réelle insécurité alimentaire
(Solenn)
Alors que les ressources alimentaires semblent être présentes àprofusion dans les grandes distributions, nous sommes confrontés à un nombre de plus en plus important de personnes souffrant de la faim. D’après la FAO le nombre de personnes souffrant de la faim aurait dépassé le milliard. Les problèmes de la faim s’aggravent de jour en jour, la cause de cette crise alimentaire trouve sa source dans l’augmentation des produits alimentaires de bases tels : le blé, lemaïs, le riz, le soja … Nous étudierons principalement la hausse du court du blé et les facteurs qui en sont à l’origine. Mais nous verrons aussi les principales conséquences de cette augmentation dans notre environnement quotidien ainsi que les solutions probables. Tout d’abord nous verrons les facteurs qui sont à l’origine de cette crise céréalière. Suite au doublement du court du blé en moinsd’un an, le blé semble être la nouvelle cible des spéculateurs. En effet l’augmentation du prix du blé ne serait pas due aux facteurs structurels et conjoncturels mais plutôt à l’anticipation des spéculateurs sur une future pénurie en blé. Les enjeux monétaires feront donc l’objet d’une seconde partie pour essayer de comprendre les fluctuations du blé et les conséquences directes qu’à cetteinstabilité sur les populations et les marchés. Face aux « émeutes de la faim » qui ont eu lieu en 2008 il apparait nécessaire de trouver des solutions à cette crise. Ce qui fera l’objet de notre dernière partie. Nous essayerons de retranscrire les solutions envisagées par les principaux acteurs mondiaux pour répondre aux populations principalement touchées.

Le blé en chiffres
Besoin en blé tendre àl'horizon de 2020 : 1.000 millions de tonnes.
Production mondiale prévue pour 2007-2008 : 607 millions de tonnes. Rendement mondial moyen : 28 quintaux par hectare.
Rendement français moyen : 75 quintaux par hectare.
Consommation mondiale moyenne : 100 kilos par an et par habitant.
Commerce international 2006-2007 : 110 millions de tonnes.

Problématique : L’offre alimentaire pourra t’elleAnnonce du plan

I° Les facteurs qui sont à l’origine de la crise céréalière

1) Les enjeux structurels


a) La diversification alimentaire des pays très peuplés

Tout d’abord on observe des changements d’habitudes alimentaires dans les pays émergents fortement peuplés tels : la chine, l’inde, le brésil Il y a un réel changement des comportements alimentaires qui se caractérise uneconsommation de viande plus élevé. Cette tendance s’observe surtout dans les villes mais avec l’urbanisation rapide des pays du sud, el l’explosion des classes moyennes en Inde et en Chine.
Les calories d’origine animale représentaient en 1970 moins de 5 % des calories totales consommées en Asie. Trente ans plus tard, cette part a plus que doublé pour atteindre 11,7 %.
Ces populations veulentconsommer plus de viande et de produits laitiers. Or les animaux d’élevage consomment énormément de céréales. Par exemple pour produire un kilo de poulet il faut 4 kilos de céréales. On dénombre alors trois milliards d’êtres humains qui progressent vers ce régime alimentaire. Cela se caractérise par une consommation totale de viande en Chine qui est aujourd’hui presque deux fois supérieure à celledes Etats-Unis. Le fait que la consommation de viande augmente en Chine fait que les zones où l’on cultivait du blé, par exemple, sont détournées au profit de l’élevage. (Destruction de parcelles de blé)

b) La diversification des débouchés : les agro carburants

La crise du blé s’accentue aussi à cause des débouchés qui sont de plus en plus nombreux. Les agro carburants représentent une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Enjeu alimentaire
  • Crise alimentaire
  • Crise alimentaire
  • Crise alimentaire
  • La crise alimentaire
  • Crise alimentaire
  • La crise alimentaire
  • Crise alimentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !