Benchmarking alicament

Pages: 9 (2007 mots) Publié le: 23 mars 2012
Le marché des produits « fonctionnels » 

Hippocrate : « Que ton aliment soit ton premier remède ».



Introduction

Depuis une dizaine d’années, le mode de vie des Français a considérablement évolué. Les modifications des styles de vie intervenues dans les pays industrialisés ont déclenché une prise de conscience au niveau des régimes alimentaires. Près de 55% desconsommateurs français se préoccuperaient des effets de l’alimentation sur leur santé (Ipsos 2008) et 97% pensent que la première est importante sur la seconde. De plus, 70% sont sensibles à l’équilibre de leur alimentation en général (TNS Sofres 2010). L’industrialisation, l’urbanisation, le marketing ont transformé notre quotidien ainsi que le contenu de nos assiettes. D’une production alimentairefamiliale et agricole où les légumes et la viande étaient privilégiés, nous sommes passés à une alimentation plus élaborée, parfois pré-cuisinée et subordonnée aux nouveaux moyens de conservation tels que la congélation ou la stérilisation.


Plus que les modes de vie, ce sont les rythmes de vie qui ont eux aussi évolué. Les femmes travaillent à l’extérieur de leur foyer et gèrent différemment lapréparation des repas, la sédentarité l’emporte fréquemment sur les activités physiques. Les conséquences directes sont l’obésité (14,5% de la population française en 2009 contre 8,5% en 1997), devenue une préoccupation de santé publique, et de nombreuses maladies liées partiellement à de mauvaises habitudes alimentaires.


La demande des consommateurs se portent donc aujourd’hui versdes produits sains, des produits authentiques et équilibrés. Les Français sont passés du simple besoin de satisfaire leur faim au plaisir de consommer des aliments pour le maintien de leur bien-être et la réduction des risques de maladies (Niva, 2007, Bogue et Sorenson, 2001).


L’industrie agroalimentaire s’engouffre dans cette brèche dans les années 90 pour nous proposer des « aliments desanté » censés assurer un maximum de bien être, de santé et de qualité de vie à tout âge. Ce sont des produits artificiellement enrichis en nutriments (vitamines, protéines, ferments lactiques, minéraux, fibres…), on les appelle des alicaments, un néologisme venant de la contraction d’ « aliment » et de « médicament », « nutraceutiques », « aliments santé », ou plus justement « alimentsfonctionnels », terme que nous utiliserons dans ce benchmarking. Pour le consommateur, l’intérêt des aliments « fonctionnels », c’est d’être capable d’agir sur une fonction de l’organisme.


A noter :


Pour plus de clarté, l’aliment « fonctionnel » tente de participer au bien être de la personne et de prévenir certaines carences, les alicaments eux sont de « vrais » médicaments sousforme d’aliments.










Evolution du marché et segmentation client


Le concept d’aliments fonctionnels se développe en Europe depuis plus de 15 ans, après avoir pris naissance dans les pays d’Extrême-Orient, notamment au Japon. Contrairement aux Japonais et aux Américains, les Européens intègrent les produits fonctionnels aux produits des GMS.


Jus de fruitsmultivitaminés, céréales aux fibres de betterave, œufs aux acides gras Oméga 3, barres vitaminées, lait enrichi en fer et en calcium…ces aliments fonctionnels sont des aliments artificiellement enrichis en nutriments divers. Le tout premier du genre fut le yaourt enrichi au bifidus actif, le Bio de Danone, en 1987.


Sur un marché de l’alimentaire où les marges sont de plus en plus faibles,de nombreux industriels ont pris le virage des aliments fonctionnels pour assurer à leur gamme un placement prix relativement élevé. Selon une étude du CREDOC, 77% des Français seraient prêts à payer plus cher pour un produit ayant une valeur ajoutée en terme de santé. Aujourd’hui, cette industrie connaît une croissance forte et régulière sur le marché français.


L’effet demande et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les alicaments
  • Alicaments
  • Alicament
  • Alicaments
  • Alicaments
  • Benchmarking
  • Benchmarking
  • Benchmarking

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !