Enjeux du travail social

Pages: 6 (1253 mots) Publié le: 11 octobre 2014
Enjeux du travail social

La critique du travail social est courante. Elle se base souvent sur un évènement et on cherche à créer le scandale.
Loi du 2 janvier 2002: question de la bientraitrance, on cherche à éviter toute forme de maltraitrance.
Le Groupe d'Analyse des Pratiques (GAP) se rarifie, c'est une pratique qui se perd.
On constate une contradiction entre la loi de 2002 où oncherche les outils efficace concernant le concept de bientraitance et la suppression progressive de certains outils pourtant très efficace.
Cette loi a transformé les pratiques mais les résultats ne sont pas certains. Il s'agit plus d'un slogan qu'un véritable engagement sur la bientraitance.
Le travail social fait face à une transformation permanente que l'on peut constater grâce au cadrelégislatif.
A partir de 1975, une série de lois a tenté de préciser la place de l'usager, le travail éducatif.
On constate l'envahissement d'un discours managérial sur le plan de la dimension organisationnelle qui s'apparente plus au monde de l'entreprise qu'à celui du travail social. De nouvelles fonctions apparaissent. Par exemple, le coordinateur, les agents de développement (anciennes AS desCAF)... Ces fonctions ne sont pas claires. On considère presque que le coeur du métier est la méthodologie de projet alors qu'avant il était basé sur l'accompagnement et la relation éducative.
Désormais, les projets individuels, les projets d'établissement constitue l'appareillage de l'ES. On est dans un espace de plus en plus réglementé, structuré . Le quadrillage est de plus en plus fin concernantla pratique des ES.
On passe de la solidarité à la responsabilité des individus. Par exemple, avec le RMI en 1988, on instaure une notion de contrat et on responsabilise les individus. Au final, il n'y avait aucune implication de leur part.
Aujourd'hui, il faut chiffrer, rendre visible, évaluer le travail social.

Rationnaliser c'est le fait d'expliquer, de justifier ou comprendre d'unemanière cohérente ou logique. On veut organiser d'une manière logique et pour cela il faut des codes, des règles, des mesures, des données chiffrées, des statistiques.
Depuis 2002, il y a tout un outillage pour les usagers mais aussi pour les professionnels (projet d'accompagnement, les recommandations de bonnes pratiques, les logiciels, les évaluations internes et externes...) .
Ils n'ont pasuniquement pour objectif d'aider les professionnels dans leur tâche, mais de viser un changement dans leur pratique. Ils orientent vers un but précis et veulent créer une pratique homogène, identique.

Quel est le point commun entre tous les métiers du social?

L'altérité cad l'autre. C'est celui qui est en face de nous. C'est un travail d'accompagnement individuel et collectif des personnesqui se retrouve dans une certaine incapacité. Il peut y avoir une carence, une défaillance, des troubles, qui empêche les personnes de pouvoir investir leur socialité de manière "normale" et qui vont parfois être sanctionné juriquement ou socialement.
La socialité, c'est cette capacité singulière que nous avons, d'entrer en rapport avec autrui et de nouer des liens sociaux. D'être en société etde faire société.
Le rôle du travailleur social relève d'un travail sur cette socialité auprès d'individus qui posent problème et peuvent être socialement condamné. Par exemple, les alcooliques, les SDF, les chômeurs...
Toutes ces catégories ont le point commun d'être toutes socialement stigmatisé.
Pour François Dubet, les pratiques des travailleurs sociaux relèvent d'un travail sur autrui.Cad qu'il s'agit d'activités salariés reconnues qui visent explicitement à transformer autrui. C'est l'ensemble des activités professionnelles qui participe à la socialisation des individus, elles vont agir sur les conduites, les sentiments, les valeurs et les représentations des individus.
Pour lui, le travail sur autrui relève de plus en plus d'une expérience composite, cad que bien qu'il y...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Efficacité et enjeux du travail social.
  • Travail social
  • Travail social
  • TRAVAIL SOCIAL
  • Travail social
  • Travail social
  • Travail social
  • Le Travail Social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !