Enquête association

Pages: 36 (8892 mots) Publié le: 1 mai 2011
Introduction

I/ Cinq associations pour la citoyenneté envers les jeunes

1) APMCJ

2) Unis cité

3) Starting Block

4) APCEJ

5) ANACEJ

II/ Le questionnaire

1) Les jeunes 15-20 ans : cibles privilégiées des associations en matière de citoyenneté

2) Le questionnaire, une approche adaptée à la taille de la cible

3) Des questions claires ethiérarchisées pour une tranche d’âge de 15-20 ans.

III/ Les entretiens

1) L’entretien, un choix incontournable pour les dirigeants et les bénévoles

2) Des questions permettant une bonne analyse des méthodes des associations

IV/ Des actions satisfaisantes pour les jeunes

1) Conclusion générale découlant des questionnaires et des entretiens

2) Tableau récapitulatif du dépouillagedes questionnaires

Conclusion

Annexes

Introduction

La citoyenneté bénéficie aujourd’hui d’une place importante au sein de la société française. En effet, l’actualité met en exergue un comportement de moins en moins citoyen des français. C’est dans ce sens que des associations pour la citoyenneté se sont lentement développées depuis plusieurs années. Ce constat nous a poussés à nousinterroger sur l’efficacité de ces associations.

La citoyenneté ne se définit pas uniquement d’un point de vue juridique par la possession de la nationalité française. Elle se définit aussi aujourd’hui comme une participation à la vie de la cité. Mais le statut juridique de citoyen est un statut de liberté. Un citoyen peut choisir de participer ou non à la vie publique.

Toutefois, un citoyenactif a un rôle essentiel à jouer, qui prend tout son sens avec l’exercice du droit de vote. C’est à ce moment que le citoyen apporte sa contribution majeure à la société. Mais, en dehors des élections, les citoyens peuvent également, de façon quotidienne, jouer un rôle important dans la société. Ils peuvent par exemple adhérer à une association syndicat dont le but est de défendre les droits etles intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents ou un parti politique qui rassemble des citoyens unis par une idéologie commune dont elle recherche la réalisation. Le but est de tenter de faire évoluer la société dans laquelle ils vivent, de venir en aide aux autres ou d’influencer la politique nationale.

Cependant, la société notamment les jeunes perçoivent généralement lecaractère civique de la citoyenneté. En effet, l’attitude individuelle des citoyens est importante. Les comportements de civisme tels que la politesse, le respect des biens publics... sont pour beaucoup dans le caractère apaisé d’une société.

Nous avons choisi de tendre cette étude vers les jeunes car nous pensons que les actes citoyens sont des bases à inculquer très tôt pour qu’ils deviennentplus tard un automatisme à l’âge adulte. Nous avons donc axé notre étude autour de la problématique suivante :

Comment les associations qui visent à sensibiliser les jeunes à la citoyenneté s'y prennent t-elles pour toucher efficacement les jeunes et modifier les comportements de manière permanente ?

Répondre à cette problématique a nécessité en premier lieu de présenter les cinqassociations qui ont été à la base de notre travail puis de mettre en place des questionnaires et entretiens au sein de chacune de ces associations et enfin d’analyser leurs résultats.

I/ Cinq associations pour la citoyenneté envers les jeunes

1) APMCJ

Association créée en 1986 par le Commissaire Divisionnaire Gérard D'ANDREA et pionnière reconnue du développement de la citoyenneté chez lesjeunes, l'APMCJ a développé depuis quinze ans un savoir-faire important et de nombreux outils dans le domaine de la prévention et de la lutte contre l'exclusion. Basée sur l'éducation à la morale et aux valeurs républicaines, sa démarche, au travers d'initiatives de sensibilisation et d'éducation à la citoyenneté, est conduite auprès des jeunes. L’APMCJ est à l'origine de concepts aujourd'hui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Association
  • association
  • Association
  • Association
  • Association
  • Associations
  • Association
  • Association

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !