Entretien non directif de recherche

Pages: 19 (4696 mots) Publié le: 5 janvier 2013
Introduction

Le concept de non-directivité a été développé par Carl ROGERS en 1902. Alain BLANCHET, en 1992, définit l’entretien non directif de recherche comme étant « un entretien principalement entre deux personnes, un interviewé et un interviewer, conduit et enregistré par l’interviewer. Celui-ci a pour objectif de favoriser la production d’un discours de l’interviewé sur un thème définidans le cadre d’une recherche. »

Ayant pour projet d’intégrer un Master Sciences de l’Education, il me semblait important de m’interroger sur les différentes relations qui existent entre enseignants et parents d’élèves. En effet, les parents ont désormais une place importante dans l’école et il ne faut donc pas négliger cet aspect-là du métier.
De plus, depuis un certain nombre d’années, ilest de plus en plus fréquent d’entendre aux informations que des enseignants se font agresser par les parents d’élèves. Par exemple, le 27 mai 2011, à Salon-de-Provence, une professeur de collège fut agressée par une mère d’élève pour avoir exclu de cours sa fille, qui l’avait menacé d’un « Vous verrez demain, ma mère va vous casser la gueule. ».
On peut donc se demander quelles peuvent être lesraisons de ces agressions ? Pourquoi existent-ils des problèmes de communications entre les enseignants et les parents d’élèves ? Ces questions constituent donc le thème de ma recherche.

Afin de récolter le plus d’informations, il me semblait évident de conduire un entretien non directif de recherche qui permet à l’interviewé d’exprimer le maximum de ressentis et d’attitudes.
Ma questionde départ est donc : « D’après vous, à quelles difficultés pourraient être confronté un enseignant dans ses relations avec les parents d’élèves ? » et s’adresse à une enseignante, depuis peu à la retraite.

Première Partie : Synthèse de l’entretien non directif de recherche
Ma question de départ s’adressant principalement au corps enseignant, il ne m’a pas été difficile d’en trouver un pourmener mon entretien. J’ai donc pris contact avec une des professeurs d’école primaire du village voisin où j’habitais. Cette enseignante, depuis peu à la retraite (moins de cinq ans), a tout de suite accepter l’entrevu. Pour ne pas la déranger, nous avons convenu de se retrouver chez elle, un après-midi.
Comme pour tout entretien et conformément au code de déontologie des psychologues, je lui aifait signer une fiche de consentement libre et éclairé qui lui rappelait que l’entretien était enregistré et que je m’engageais à préserver son anonymat.
L’entretien se déroula bien, même si des fois, je sentais qu’elle avait un peu de mal à s’exprimer (présence de beaucoup de silences ou de « euh » qui entrecoupent ses phrases). Mais dans l’ensemble, il n’y a pas eu de gêne ou de réticencesmalgré que le fait que l’entretien était enregistré. Elle semblait à l’aise et s’exprima librement.
Par rapport à la question de départ, elle a eu, au début, un peu de mal à trouver des difficultés dans la relation enseignant-parents d’élèves mais, par la suite, on sentait que c’était un sujet qui lui tenait particulièrement à cœur. Comme j’ai pu le constater, vers la fin de sa carrièred’enseignante, elle était de plus en plus réticente vis-à-vis de ces parents qui étaient trop exigeants et présomptueux. Pour elle, les difficultés de communication tenaient principalement au fait que les parents, surtout ceux qui avaient « plus de diplômes », comme elle le répéta souvent, remettaient en cause son enseignement ou désiraient un enseignement spécial pour leur enfant.
Ayant du mal à s’adapterà la place que prenaient peu à peu les parents dans l’école, elle sous-entendait regretter « l’ancien temps », temps où chaque parent respectait le travail de l’enseignant et donc lui faisait totalement confiance.
On peut donc en conclure que les principales difficultés dans la relation enseignant-parents d’élèves sont, selon elle, le manque de respect et de confiance. Bien sûr, il ne faut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Entretien non-directif
  • Etude et entretiens semi-directifs
  • Entretien semi directif
  • L'entretien non-directif
  • Guide entretien semi directif
  • L'entretien non directif
  • Compte rendu entretien semi directif
  • Entretien Motivationnel Sujet De Recherche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !