Entretien d'un père avec ses enfants
A. La dimension orale du texte
•Recours à un dialogue, ce qui laisse entendre l’échange de parole.
•La possibilité de donner à entendre le ton de l’échange, utilisation de phrases exclamatives et interrogatives et de voir l’attitude des personnages : « après un moment d’incertitude »
•L’implication des interlocuteurs : le je et le vous mais renforcé par « à vous, à moi »
•Aspect mimétique du texte : mime la simultanéité entre le dialogue et sa lecture
B. Le dynamisme du dialogue argumentatif
•Jeu sur les différents discours (discours direct mais aussi indirect) : Recours au discours indirect pour plus de rapidité, encore renforcé par l’asyndète et créer un effet de synthèse, car cela supprime les marques d’oralité.
•La possibilité d’écarter un certain nombre de problèmes et de recentrer le débat alors qu’il a déjà lieu : « permettez, docteur, que je change un peu la thèse, en supposant un malade dont les crimes soient de notoriété publique » : ce qui permet d’écarter le problème du jugement de l’autre et du fait de le « déclarer malfaiteur » : Au départ : doit-on sauver un malfaiteur, ce qui pose indirectement le problème de savoir qui est habilité à déclarer quelqu’un malfaiteur, d’où intervention de Moi qui recentre le débat et écarte le problème : il s’agira d’un malfaiteur dont les crimes sont de « notoriété publique », puis exemple encore plus précis : Cartouche ou Nivet, puis comme le docteur refuse de se ranger à son opinion, Moi donne un exemple des conséquences possibles du fait de soigner un malfaiteur : assassinat d’un ami.
C. La dramatisation et l’aspect théâtral de la scène
•Rendre les actions plus proches par le choix des situations : « On vous appelle ; vous accourez, vous ouvrez les rideaux, et vous reconnaissez Cartouche ou Nivet » (rapidité : phrases courtes : sujet, verbe, complément) : mise en situation concrète par détails de l’actions évoqués : ouvrir les rideaux, sorte de dramatisation du