ENVIRONEMENT ECONOMIQUE DE L

Pages: 14 (5188 mots) Publié le: 24 mars 2015
Partie 1 : L’entreprise et ses interactions avec les acteurs de l’économie

Chapitre 1 : La représentation de l’activité économique

I- Les opérations de l’activité économique
1- Les secteurs institutionnels
L’économie représente le lien entre la consommation = demande ( particuliers, entreprises, Etat, reste du monde, associations, banques, assurances ) et la production = offre.
Un agentéconomique est un centre de décision indépendant
L’économie est répartie en secteur institutionnel :
Les ménages : la fonction principale est de consommer grâce aux ressources principales = aux revenues de leur travail, revenues transfert ( allocation ) et revenue du capital ( entreprises … )
Les entreprises (sociétés non financières) : Leurs fonctions principales est de produire des biens et desservices marchands non financier. Les ménages attendent de l’entreprise une offre. Les salariés attendent de l’entreprise un revenu ainsi que de bonnes conditions de travail. L’état attend une politique d’emplois et le paiement des impôts et des charges.
CA = Prix unitaire * quantité vendue. Les ressources principales de l’entreprise sont le CA.
Les administrations publiques : leur fonctionsprincipales est de produire des services non marchand destiné à la collectivité, c’est aussi d’effectuer des opérations de transferts et de redistribution des richesses. Les ressources principales des AP sont le paiement des charges obligatoires, le paiement des impôts, le paiement de la TVA ( 19.6% ).
Les banques ( sociétés financières ) : Les banques vont financer c’est-à-dire collecter, transformeret répartir des disponibilités financières. Les banques vont financer l’activité économique. L’épargne va être transformée en prêt à long terme et ce sont les ménages qui vont se voir octroyer des crédits pour la consommation. Les entreprises vont se servir des crédits pour investir. Les ressources de banques sont les dépôts des épargnants et en faisant travailler cet argent, les banques vontprêter à un taux supérieur que celui de la rémunération du placement.
Les associations ( institutions sans but lucratif ) : Leur fonction est de répondre au but poursuivis par leur finalité ( ex : un club d’investisseurs et envoyé les bénéfices aux pays démunis ). Les ressources principales sont les dons et les contributions volontaires effectuées par les agents économiques.
Le reste du monde : Celaconcerne tous les non-résidents faisant parties des autres catégories institutionnelles.

1- La représentation de l’économie









I- L’organisation des échanges
1- Les raisons de l’échange
On va échanger des biens que l’on ne possède pas ou que l’on pourrait produire mais pas à un prix compétitif et avec une qualité moindre. Dans tous échanges, il existe 2 flux :
Flux réel : cela concernele bien physique ou les services
Flux monétaire : C’est la contrepartie du flux réel. Cela peut être de la monnaie, des créances etc
Les nations vont se spécialiser dans ce qu’il leur rapporte plus de valeur ajoutée la nation qui se spécialise va produire plus et cet excédent de production va ensuite servir à l’échange international. La spécialisation des nations ne peut être possible sans laspécialisation du travail. Ex : la France qui se spécialise dans les productions à forte valeur ajoutée aura besoin d’individu de + en + qualifié.
La spécialisation va être la résultante de la dotation en facteur de production que sont le capital et le travail.

Conclusion : Si chaque nations se spécialisent dans les productions ou elle est la plus compétitive les quantités s’accroissent pourl’ensemble des individus. Le prix de reviens pour l’entreprise diminue. Elle peut donc vendre moins chère donc plus de consommateur pourront s’offrir le bien.

1- Les marchés ou se situent les échanges.
Il existe 3 types de marché en économie de marchés :
Le marché du travail : C’est le lieu de la rencontre entre l’offre de travail qui émane des individus et la demande de travail qui provient des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • IMA ANNABA Environement Economique Ingénieurs D
  • Environement economique et social des etats unis anglais
  • Environement
  • environement
  • L Environement
  • Environement
  • Energie environement
  • Environement international

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !