Environnement économique de la mode

Pages: 7 (1749 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Environnement économique de la mode

Séance 1. Géographie des industries de l’habillement

La France, l’Italie et l’Espagne ont toujours eu une image très forte dans le domaine de la mode. A l’époque, la mode se concentrait autour du confort, elle servait essentiellement à se protéger du froid. De nos jours, elle devient de plus en plus stylistique. Il y a une augmentation des matièrespremières et les styles évoluent au long des siècles.

I. L’union européenne

a) Naissance des industries de l’habillement

1850 / 1860 : aube de l’industrie
Avant la fabrication d’un vêtement était une création haute couture, faite main et donc réservé à une élite.

Les évolutions :
* L’artisanat l’industrialisation
* Industrialisation avec le second empire de Napoléon III
*Naissance du chemin de fer
* Capacité de production en grande quantité
* Développement de la sidérurgie, métallurgie et métier à tisser
* Tissus et tissages deviennent mécaniques
* Naissance des grands magasins (Au bonheur des Dames), un univers de la mode se crée en France, c’est le pays précurseur qui donne la tendance

b) Apogée et déclin

Début du 20ème siècle, l’ArtNouveau se développe avec le style Muchat. Il s’oppose au style classique.
C’est un mouvement artistique qui s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes. L’Art Nouveau se caractérise par l’inventivité, la présence de rythmes, de couleurs et d’ornementations. Il est inspiré des arbres, des fleurs, des insectes et des animaux qui introduisent du sensible dans le décor quotidien.

1ère rupture :La 1ère guerre mondiale de 1914/1918
La 1ère guerre mondiale a stoppé l’Art Nouveau. Avec les bombardements, il n’y avait plus de constructions d’immeubles.

1919/ 1920 : après la guerre, apparition de l’Art Déco.
C’est un mouvement artistique qui influât surtout dans l’architecture et le design. Le style est plus droit, plus géométrique, simplification des formes.
Les femmes vont travailler àl’usine, masculinisation des femmes avec le look à la garçonne.
Cela engendre un mouvement féministe avec un raccourcissement des vêtements (visibilité du mollet).
Libéralisation du corps de la femme.
Les créateurs :
* Coco CHANEL : principe de modernité, jersey, tricotage, fluidité et confort des matières, bijoux fantaisies…
* Madeleine VIONNET
* Lucien LELONG

Robes droites,simplification des formes. La mode « charlestown ».

2ème rupture :
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’américain devient le leader mondial : le modèle américain
Hégémonie américaine avec la culture.

La mode redémarre dans les années 50 :
* Balenciaga
* Christian DIOR Yves Saint Laurent
* Ricci
* Balmain
* Chanel
* Givenchy Audrey Hepburn (égérie)
*Cardin (empire des licences)
* Courrèges
* Rochas
* …

1947 : New Look de DIOR, la silhouette est remise au goût du jour, féminisation
1968 : Jersey de CHANEL

3ème rupture :
1969 : Hippy, Peace and Love

1974 : 1er choc pétrolier (conflits sociaux et chômages)
1975 : la haute couture est prédominante et véhicule ses valeurs.
1980 : arrivée de nouveaux créateurs
* JeanPaul Gauthier
* Sonia RYKIEL
* Kenzo
* Thierry MUGLER
* Comme des garçons
1983 : entrée de Karl LAGARFELD chez CHANEL

Fin des années 80 : déclin face aux italiens. Pas de compétitivité. Le Japon a redynamisé la mode avec MIYAKE ou YAMAMOTO avec leur architecture.
Disparition progressive de la haute couture

* Compétitivité des autres pays : ce sont les états membres de l’UEdont l’Italie. La France est concurrencée au niveau des défilés (nouvelles tendances)
* Développement des industries au Japon et aux Etats-Unis. La ménagère américaine a plus de confort que la ménagère française.

* L’Amérique travaille avec le Mexique (pays de proximité) pour être plus compétitive.

* Apparition de créateurs New-Yorkais qui produisent en Chine donc meilleur...
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