Environnement économique et managerial du notariat
Consommation: utilisation d’un bien par un agent économique. Quand elle est productive de satisfactions, elle est dite « consommation finale ». Quand elle est productive de biens, il s’agit de « consommation intermédiaire ».
Valeur totale des biens et des services achetés par un ou plusieurs agents économiques au cours d’une période donnée.
Mode de vie : ensemble des manières de vivre et des habitudes de chacun en matière de consommation, d’épargne. Le mode de vie s’assimile à des comportements économiques en lien avec le groupe social d’appartenance et de référence.
Demande : elle s’analyse selon le fonctionnement du marché, c’est la quantité d’un produit ou d’un service que les agents économiques sont prêts à acheter face à un prix proposé.
Filière : ensemble de branches de l’économie en relations étroites et complémentaires qui conduit à une interdépendance de leur activité. On distingue trois éléments : activité centrale, activité en amont, activité en aval. D’amont en aval, la filière intègre les différentes étapes d’extraction, de production intégrée par les agents économiques lors du cycle de vie du produit.
1B. Préciser la situation économique de l’ensemble de la filière et justifier votre réponse. (2 points)
Le foie gras est considéré dans notre pays pour la majorité de la population comme un produit de consommation de luxe, car jugé et analysé comme non indispensable à la satisfaction de besoins élémentaires et dits de première nécessité. Assimilé à la fête, c’est souvent pendant la période de Noël, que les ménages et les consommateurs achètent ce produit, En celle conjoncture difficile, et de crise, les entreprises citées dans l’article appréhendaient la fin de l’année, ne sachant pas trop comment les ménages allaient se comporter et réaliser leurs achats. Pour ce faire, les entreprises ont maintenu les prix de 2008. Cette stabilité des prix dans la filière