Environnement du marché du cosmétique

Pages: 11 (2721 mots) Publié le: 24 février 2011
2· L'environnement secondaire du secteur cosmétique

* 2.1 Economique

La crise économique de 2008
Depuis début 2008 les français réduisent leurs achats de soins de beauté dans les grands magasins et les chaînes. En effet les volumes de cosmétiques vendus en parfumerie sélective avaient reculé de 2,3% en 2009 par apport a 2008 (indiqué par NPD).
Ces enseignes compensent cette baissepar une augmentation des prix afin de préserver leur chiffre d’affaires.

Les françaises sont les premières consommatrices de cosmétiques en Europe
« Elles consomment à elles seules autant que les britanniques, les allemandes et les espagnoles réunies ». La France est le premier pays producteur mais aussi consommateur de produits cosmétiques. En effet les françaises sont avant tout à la recherchede bien-être.
Selon une étude Emap la coiffure et les soins apportés aux cheveux jouent aujourd'hui un rôle important: 58% des femmes utilisent des après shampoings, 65% des produits coiffants, 31% des masques, 10% des soins capillaires en cure, 8% des gélules à ingérer.
Les plus de 50 ans sont très soucieuse de leur apparence. 94% des femmes seniors achètent des crèmes de beauté et 48% dessoins antirides. Et elles sont aussi très « accro » aux produits d'hygiène et de soins: 73% en achètent alors que la moyenne des femmes ne dépasse pas les 41% ».

Le marché du cosmétique en grande distribution
Le marché du cosmétique est dominé par trois grands groupes en grande distribution. Notamment les produits de soins anti-âge partagés entre L’Oréal (marques L’Oréal, Paris et Garnier),Henkel (marque Diadermine) et Beiersdorf (marque Nivea visage), qui représentent plus de 90% du marché français de l’anti-âge. Ces groupes parviennent à proposer des prix toujours attractifs malgré une valorisation croissante des formules. Celle-ci tend d’ailleurs à se rapprocher des marques commercialisées dans le circuit sélectif. Signe de l’importance accordée par l’Oréal au marché en GMS, legroupe a signé des contrats publicitaires avec les actrices Jane fonda et Nathalie Baye pour assurer la promotion des produits.

Le marché des cosmétiques pour enfant
Ce segment représente un marché en plein essor. Les enfants sont devenus des petits consommateurs qui portent le slim mieux que nous et sentent la cocotte. Le marché du parfum qui leur est destiné explose.
Lignes rondes, flacons enforme d'ourson ou de Barbie... les industriels savent y faire pour attirer les charmantes têtes blondes vers leurs fragrances. En se raccrochant à des personnages de leur univers, ludiques et familiers. Pour les petites filles Charlotte aux fraises, Barbie ou Hello Kitty et pour les garçons Pirates des Caraïbes, Arthur et les Minimoys ou Spiderman. Le parfum est d'abord là pour faire rêver. D'oùl'obligation pour les industriels de mettre autant d'énergie dans la création des parfums pour enfants que pour les adultes.
Les grands noms de la parfumerie saisissent aussi l'opportunité de décliner leur savoir-faire sur cette cible nouvelle : Bulgari Petits et Mamans, Burberry Baby Touch, Petit Guerlain, Versace Baby Blue Jean... L'image de luxe et de qualité véhiculée par la marque valorise leproduit et déclenche l'achat. Sachez enfin que le flacon de 100ml coûte en moyenne 30€.

Pénétration foyers
des licences par secteur

* Unité : part en % du nombre total de foyers enquêtés (1500 foyers ayant au moins un enfant (0-14 ans)
* Source : baromètre Kazachok 2008
-------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Le marché de la coiffure 
-------------------------------------------------
La coiffure est le 2ème secteur de l’artisanat en nombre d’entreprise.
Le secteur de la coiffure comprend au 1er janvier 2009, 66 124 entreprises, et réalise un chiffre d’affaires de 5,64 milliards d’euros. Il représente 7% du secteur artisanal (qui comprend près de 920...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché des cosmétiques
  • Marché cosmétique
  • Marché des cosmétiques
  • Marché cosmétique
  • Marché des cosmetiques
  • Marché des cosmétiques
  • Marché cosmétique
  • Le marche des cosmetique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !