Eolienne

771 mots 4 pages
TPE : L'énergie éolienne

I/ L'éolienne une source d'énergie pour l'Homme

a) Historique de l'éolienne

Apparus à l'an 600 tout d'abord en Orient , les moulins à vents sont les premières machines à utiliser le vent comme énergie. En effet, ils convertissent l'énergie éolienne en énergie mécanique, pour diverses untilisations : moudre le grain ou pomper l'eau pour irriguer les cultures.
Ils sont apparus ensuite un peu avant l'an 1000 en Grande-Bretagne et se sont ensuite généralisés au XIIème siècle dans toute l'Europe. Ils étaient construits sur le modèle des éoliennes à axe vertical.

Les premières éoliennes ne font leur apparition véritablement qu'à la fin du XIXème siècle , sous forme expérimentale. C'est en 1888 que Charles F.Bush conçoit ce dispositif en premier pour alimenter sa maison en électricité. L'éolienne fonctionne avec des pales à axe vertical et plusieurs accumulateurs (batteries) pour stocker l'énergie produite.
Par la suite , le dispositif éolien de Charles F.Bush est repris par le danois Poul La Cour qui dessine plusieurs éoliennes industrielles au début du Xxème siècle. Ces éoliennes visaient à produire de l'hydrogène en utilisant la force du vent pour la convertir en énergie chimique par un rpocessus d'électrolyse.

Pendant tout le Xxème siècle , de nombreux essais seront réalisés. En 1957 , Johannes Juul crée une turbine qu'il appellera Gedser et qui sert encore aujourd'hui de modèle aux éoliennes modernes.aux Etats-Unis , en Grande-Bretagne et en France seront réalisées des éoliennes dont la puissance pourra aller jusqu'à 1000 kW.Malheureusement , le marché de l'énergie éolienne est freiné dans son développement pendant une grande partie du XXème siècle en raison de la forte consommation de pétrole et de charbon. Dans le années 70 , les premiers chocs pétroliers et l'augmentation brutale du prix des énergies fossiles redonnent un nouveau souffle à l'énergie éolienne.

b) Composition d'une éolienne

La nacelle c'est la

en relation

  • Etrdyui
    473 mots | 2 pages
  • Etna
    750 mots | 3 pages
  • Iuiluil
    918 mots | 4 pages
  • Egades
    993 mots | 4 pages
  • Eternia
    1034 mots | 5 pages
  • Éolienne
    2375 mots | 10 pages
  • Eadeua
    706 mots | 3 pages
  • Estelle
    9228 mots | 37 pages
  • Eperona
    337 mots | 2 pages
  • Eratosthène
    655 mots | 3 pages
  • Euménides
    297 mots | 2 pages
  • Etalonnage
    2734 mots | 11 pages
  • Epode
    1296 mots | 6 pages
  • Eulysse
    1707 mots | 7 pages
  • Eolienne
    1214 mots | 5 pages