epictete explication de texte

Pages: 15 (3612 mots) Publié le: 4 janvier 2015
EXPLICATION DE TEXTE


Expliquez le texte suivant


Voici le point de départ de la philosophie : la conscience du conflit qui met aux prises les hommes entre eux, la recherche de l’origine de ce conflit, la condamnation de la simple opinion et la défiance1 à son égard, une sorte de critique de l’opinion pour déterminer si on a raison de la tenir, l’invention d’une norme, demême que nous avons inventé la balance pour la détermination du poids, ou le cordeau2 pour distinguer ce qui est droit et ce qui est tordu.
Est-ce là le point de départ de la philosophie : est juste tout ce qui paraît tel à chacun ? 3 Et comment serait-il possible que les opinions, qui se contredisent, soient toutes justes ? Par conséquent, toutes ne sont pas justes. Mais du moins celles quinous paraissent à nous justes ? Et pourquoi celles-ci plutôt que celles des Syriens ou des Égyptiens ? Pourquoi les miennes plutôt que celles de tel ou tel ? Pas plus les unes que les autres. Donc l’opinion de chacun n’est pas suffisante pour déterminer la vérité.
Nous ne nous contentons pas non plus quand il s’agit de poids ou de mesure de la simple apparence, mais nous avons inventé une normepour ces différents cas. Et dans le cas présent, n’y a-t-il donc aucune norme supérieure à l’opinion ? Et comment serait-il possible qu’il n’y ait aucun moyen de déterminer et de découvrir ce qu’il y a pour les hommes de plus nécessaire ?
_ Il y a donc une norme.
Alors, pourquoi ne pas la chercher et ne pas la trouver, et après l’avoir trouvée, pourquoi ne pas nous en servir par la suiterigoureusement, sans nous en écarter d’un pouce ? Car voilà, à mon avis, ce qui, une fois trouvé, délivrera de leur folie les gens qui se servent en tout d’une seule mesure, l’opinion, et nous permettra, désormais, partant de principes connus et clairement définis, de nous servir, pour juger des cas particuliers, d’un système de prénotions4.

Epictète (vers 100 ap. J.-C.), Entretiens, II, 11.La connaissance de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

Quand je vois telle ou telle personne, immédiatement j’ai une idée qui me vient à l’esprit : « il ou elle est bête/intelligent(e) ; bien comme il faut ou non fréquentable… », et je crois assez fermement en lavaleur de ce qui n’est qu’une simple opinion, idée « toute faite » qui pour moi a toutes les apparences de la vérité.
Tout aussi spontanément nous avons un sentiment envers les personnes que l’on rencontre : selon le fait que telle ou telle personne nous impressionne positivement parce qu’il ou elle nous paraît beau/belle, fort(e), intéressant(e) pour diverses raisons plus ou moins bonnes, ouselon au contraire que l’impression est négative parce qu’il ou elle n’est pas comme on le souhaiterait, ne répond pas à nos attentes, de sorte que spontanément on l’aime ou on ne l’ aime pas, et on croit qu’on l’aime ou pas parce qu’on l’a jugé(e) « bête/intelligent(e) ; bien comme il faut ou non fréquentable… », alors qu’en fait c’est l’inverse : on l’a jugé(e) tel(le) ou tel(le) parce qu’on aéprouvé spontanément de la sympathie pour lui ou elle ou non.
Ainsi l’opinion, à partir de quoi la plupart du temps nous déterminons notre conduite, nous jugeons celle d’autrui… est-elle suffisante comme point de départ pour construire notre représentation ou idée du monde, pour décider du sens de notre conduite ou, parce qu’elle ne sait pas elle-même sa raison d’être, qui est subjective,pourquoi on la soutient, ne constitue-t-elle pas une norme insuffisante, de sorte qu’un critère extérieur à l’opinion doive être cherché pour établir la vérité de ce dont on parle?
Pour Epictète, « l’opinion de chacun n’est pas suffisante pour déterminer la vérité » ; en tant qu’elle repose sur « la simple apparence », sur « ce qui paraît tel à chacun », elle ne saurait rendre compte de ce qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Explication de texte sur epictète
  • Explication du texte Epictète
  • Etude de texte epictete
  • Explication de texte
  • Explication de texte
  • Explication de Texte
  • Conclusion texte epictète
  • Explication de texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !