Epreuve bac svt
L’épreuve écrite de SVT au baccalauréat
Durée : 3h30 Coefficient : 6 pour les candidats n’ayant pas choisi la spécialité SVT Coefficient : 8 pour les candidats ayant choisi la spécialité SVT
L’épreuve est divisée en 2 parties : la première partie porte sur une restitution de connaissances et la deuxième partie sur la pratique d’un raisonnement scientifique. L’épreuve porte obligatoirement sur les sciences de la vie et les sciences de la Terre.
PARTIE 1 : restitution organisée de connaissances : 10 points Sans document. Elle porte sur l’une des 7 parties du programme de l’enseignement obligatoire. La réponse au sujet posé doit être organisée (plan avec : introduction, paragraphes identifiés par un titre, conclusion) et illustrée par un ou plusieurs schémas. PARTIE 2 : pratique d’un raisonnement scientifique : 10 points Elle porte sur une ou deux partie(s) du programme différente(s) de celle traitée dans la partie 1. Elle est subdivisée en 2 exercices. • Exercice 1 : 4 points 1 document proposé. Extraire des informations du document pour résoudre le problème scientifique posé. Cet exercice porte sur 1 partie du programme obligatoire.
• Exercice 2 : 6 points 2 ou 3 documents proposés. Résoudre un problème scientifique à partir de l’exploitation des documents en relation avec les connaissances. Pour les candidats n’ayant pas choisi la spécialité SVT : cet exercice peut porter sur la même partie du programme que l’exercice 1 ou sur une partie différente. Pour les candidats ayant choisi la spécialité SVT : cet exercice porte sur l’un des 3 thèmes du programme de spécialité.