eps crpe

Pages: 7 (1541 mots) Publié le: 11 janvier 2014
ORAL EPS SESSION 2010


INTRODUCTION :

Il s’agit ici d’analyser ma pratique personnelle de l’épreuve que j’ai choisie pour mettre en place une séquence d’apprentissage à l’école.

Pour le concours, j’ai choisi de passer l’épreuve du 1500 m, ce qui correspond donc à la compétence n°1 dont font parties les activités athlétiques. Mon choix s’est porté sur cette épreuve pour deuxraisons :
la danse contemporaine ne me correspond pas du tout,
l’envie de reprendre une activité sportive que j’ai dû arrêter à la suite de multiples entorses de la cheville.

Pour cet exposé, je vais donc commencer par analyser l’épreuve et ma performance puis je proposerai une transposition didactique faisable à l’école.


I – Pratique personnelle

Avec le saut et le lancer, le 1500 m formela famille des activités athlétiques. Cette activité est appelée course longue, ou course d’endurance. Officiellement, c’est une course de demi-fond qui consiste à courir une distance de 1500 mètres autour d’une piste d’athlétisme sans avoir d’obstacle à franchir.

Comme je l’ai évoqué plus haut, mes blessures à la cheville m’ont forcé à arrêter le sport et cela il y a 5 ans. Je n’ai doncfait aucune activité sportive depuis. C’est pour cela que la reprise a été difficile, autant du côté des douleurs persistantes à la cheville que du côté de la motivation, du dépassement de soi. C’est effectivement une activité qui nécessite un réel investissement à long terme et l’envie de se dépasser si on veut progresser.

Dans la perspective de choisir le 1500 m pour le concours, j’ai commencéà courir en fin de 3° année de licence pour me remettre en forme tout doucement. L’entrainement consistait surtout, à ce moment là, à réussir à atteindre les 1500 m sans m’arrêter durant le parcours. Cela m’a permis d’aborder les entrainements de fractionnés plus sereinement cette année. Mon entrainement en fractionné a été défini par un test effectué en début d’année, le test d’Astrand. Cetentrainement fait travailler la filière anaérobie lactique. Je l’ai donc complété en alternance par des séances de courses d’environ 40 minutes pour travailler la filière aérobie.
J’avais également fait au préalable en début d’année un essai de l’épreuve en conditions réelles pour visualiser mes progrès tout au long de l’année. J’étais donc à une performance de 11min09. Ce matin j’ai effectué untemps de 7min44 (20/04 dernier test !). J’avais donc au départ un temps relativement élevé et il m’a fallu pendant cette année trouver la motivation pour progresser. L’enjeu du concours et l’appui de mon conjoint qui a joué le coach sportif, étant lui-même dans ce milieu, ont complété mon envie de reprendre le sport et ainsi trouver la motivation nécessaire à un bon entrainement. Petit à petit, lacourse est devenue un besoin, une nécessité, d’une part pour décompresser de cette année plus que stressante, et d’autre part pour le ressenti de bien être qu’on peut avoir après un entrainement ; « un esprit sain dans un corps sain ».
II – Proposition didactique

A l’école, l’EPS visent 4 compétences :
- Réaliser une performance mesurée
- Adapter ses déplacements à différents typesd’environnements
- S’opposer ou coopérer individuellement ou collectivement
- Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive

On se concentre donc sur la compétence n°1 que permet de travailler la course longue.

Je vais proposer une situation pédagogique s’adressant à des élèves de cycle 2. Avant tout, il faut s’assurer que tous les élèves sont aptes àproduire des efforts de longue durée. Il faut donc mettre en place une situation de référence permettant d’établir une évaluation diagnostique afin de visualiser les compétences de chacun des élèves. De plus, avant chaque séance, il faudra absolument mettre en place un moment d’échauffements, non pas pour l’échauffement en lui-même, mais pour que les élèves comprennent qu’ils ne sont pas à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eps crpe
  • Crpe eps
  • Eps crpe
  • Eps crpe
  • Eps crpe
  • Eps crpe
  • Crpe eps
  • Crpe eps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !