Ergonomie et travail

Pages: 4 (766 mots) Publié le: 25 mai 2013
Ergonomie et travail

Qu’est-ce que l’ergonomie?

Formé des racines grecques ergon (ergon: travail) et nomoz (nomos: règles), le terme signifie littéralement "les règles appliquées au travail" ou"ce qu’il convient de faire au travail". Au sens plus large, il s’agit de "la science qui étudie les relations entre l’homme et son environnement et qui s’efforce de les améliorer".

L’objectif decette discipline est d’adapter le travail aux capacités/limites physiques et psychologiques de l’être humain. Le credo est donc le suivant: tenir compte de ce que l’homme est capable de faire et de cequ’il n’est pas capable de faire.
L’ergonomie est multidisciplinaire :
- ergonomie physique : étude de la charge physique (mouvements, postures, agencement du lieu de travail, etc.) basée surdifférentes disciplines scientifiques telles que la physiologie, l’anatomie, l’anthropométrie ou la biomécanique.
- ergonomie cognitive : étude des processus psychologiques - basée sur les connaissancesapportées par les travaux en psychologie (traitement de l’information, mémoire, perception, raisonnement, réponse motrice), elle permet d’analyser la charge mentale liée aux processus décisionnels, àl’interaction entre les facteurs humains et techniques, aux erreurs humaines et au stress relatif au travail.
- ergonomie organisationnelle : étude axée sur l’optimisation des systèmes sociotechnologiques, et plus précisément sur la structure organisationnelle, la politique générale et les processus.

Un peu d’histoire :

Les préoccupations qui sont à la base de l’ergonomie sont très anciennes(antiquité, moyen âge).
Environ 400 ans avant JC, on s’intéresse au travail à la chaîne mis en œuvre pour faire fonctionner les machines de guerre.
Au III ème siècle avant JC, on s’est penché sur lespostures au travail dans certains métiers.
Au XIII ème siècle, on effectue des travaux sur l’hygiène de vie notamment au travail : respect des pauses, éviter les surcharges, excès et abus).
Au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Psychologie du travail et ergonomie
  • Ergonomie du poste de travail de bureau
  • Intensification du travail ergonomie
  • Ergonomie
  • ergonomie
  • Ergonomie
  • Ergonomie
  • Ergonomie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !