Ergonomie

Pages: 8 (1247 mots) Publié le: 15 septembre 2015

Question 1. Vue d’ensemble sur le poste

1. Informations générales
Dans le cadre du cours d’Introduction à l’ergonomie, notre équipe avait comme mandat de procéder à l’analyse d’un poste de travail informatique. Afin de réaliser cette tâche, nous avons photographié sous divers angles l’une des membres de notre équipe assise au poste de travail informatique en question. Suite à l’analyse desdiverses photos, nous avons élaboré des recommandations afin d’améliorer le poste de travail et par le fait même, le rendre beaucoup plus ergonomique et confortable pour les différents utilisateurs.

2. Description du travail
Le poste de travail informatique sélectionné se situe dans une classe de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke. Il s’agit du poste de travail qu’utilisentles enseignants et chargés de cours lors de leur présentation en classe. Par exemple, c’est à l’aide de ce poste de travail qu’ils sont en mesure d’afficher à l’écran des présentations PowerPoint ou encore différents vidéos relatifs au cours qu’ils désirent présenter. Les enseignants passent en moyenne de vingt à trente minutes par séance de cours à ce poste de travail. La majeure partie du temps,ceux-ci sont en position debout. Une séance de cours est d’une durée de trois heures. Ce poste de travail se doit d’être ergonomique, car il peut servir lorsque l’enseignant se sent fatigué, si celui-ci éprouve des douleurs dans les jambes et désire prendre une pause, ou encore lorsqu’il alloue du temps aux étudiants pour réaliser du travail individuel ou en équipe.

3. Description des douleurset inconforts
Le poste de travail en question n’était pas ergonomique pour l’utilisateur en question. Voici les douleurs éprouvées lors de l’essai de la chaise :

Douleur au cou et aux épaules due à la localisation de l’écran de l’ordinateur. Il faut se pencher de façon significative vers l’avant pour pouvoir voir l’écran. Le cou ne respecte pas l’angle approprié.

Douleur au dos, car celui-cin’est pas suffisamment supporté lors du travail à l’ordinateur (localisation de l’écran).

Compression des nerfs au niveau des poignets, due à la bande de bois surélevée devant le clavier d’ordinateur, ce qui pourrait causer le syndrome des tunnels carpiens.

Compression des nerfs sous les cuisses due au bloc de métal situé sous le bureau. Cela force à éloigner les jambes à un angle supérieur à 90degrés. Cela peut causer de la fatigue et de l’ankylose. Puis, à moyen-long terme, cela peut donner naissance à des problèmes aux genoux.

Douleur au bras. Tout d’abord, les appuie-bras sont trop éloignés du corps et trop bas, ce qui fait en sorte que l’utilisateur n’a pas le support adéquat pour effectuer son travail confortablement.

Douleur à l’épaule due à un espace de travail trop large (lasouris d’ordinateur est éloignée à cause du clavier avec bloc numérique).

4. Chaise
Suite à l’analyse de la chaise, nous avons trouvé certaines problématiques importantes, même si certains aspects étaient ergonomiques.

a. Hauteur de l’assise
La hauteur est appropriée. L’angle du creux poplité est de 90 degrés. De plus, les pieds sont en appui sur le sol.

b. Profondeur de l’assise
La profondeurde la chaise est adaptée. Effectivement, l’arrière des genoux est dégagé (environ deux doigts d’espace) sans que l’assise soit trop courte. De cette façon, les nerfs des cuisses ne sont pas compressés.

c. Hauteur du dossier
La hauteur du dossier semble bien lorsque la personne est assise normalement. La chaise respecte bien la courbe lombaire, alors le bas du dos n’est pas à risque. Cependant, enposition de travail (penchée vers l’avant), le dossier semble trop bas et ne suit pas la courbe du dos.

d. Inclinaison du dossier
Pour le travail actuel, le dossier est trop incliné vers l’arrière. Ce n’est pas approprié étant donné qu’on doit se pencher vers l’avant, donc il ne supporte pas adéquatement le dos. Cela peut causer de la fatigue au dos.

e. Appuie-bras (hauteur et largeur)
Sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ergonomie
  • Ergonomie
  • Ergonomie
  • Ergonomie
  • Ergonomie
  • Ergonomie
  • Ergonomie
  • Ergonomie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !