Erreurs et conseils en tipe

Pages: 15 (3595 mots) Publié le: 24 août 2013
Quelques erreurs à éviter en TIPE
Les quelques erreurs suivantes sont des grands classiques de l'épreuve de TIPE, que ce soit le TIPE lui-même ou l'ADS. Cela vous servira sans doute aussi par la suite pour une présentation ou un exposé de façon plus générale. Nombre de ces conseils sont aussi applicables en colles !

I - Gestion des transparents : partie « écrite »
Les transparents sont lapartie visible de votre exposé. Un examinateur un peu fatigué, qui aura perdu le fil, ou bien encore qui se sera concentré sur un point de votre exposé et voudra reprendre « le train en marche » s'appuiera sur vos transparents pour revenir à votre propos. Les transparents ont donc plusieurs fonctions : être clairs et accrocheurs, aller à l'essentiel, et contenir aussi toutes les choses longues àdire (la description d'un schéma, des figures, …) afin de gagner du temps. Enfin, ils peuvent servir à montrer vos résultats de façon incontestable (c'est VOUS qui les avez obtenus) à travers de jolies photos !


• • •

















Règle de base : on ne se met pas devant les transparents. C'est tout bête, mais tellement courant. Dans le même genre, les transparentsne se superposent pas : si vous n'enlevez pas le transparent précédent du rétroprojecteur, les deux seront projetés, et on ne verra rien ... Essayez de toujours jeter un coup d'œil lorsque vous avez mis un nouveau transparent pour ce que cela donne sur l'écran, vous éviterez ainsi ce genre de choses, tout comme les transparents à l'envers ou encore mal positionnés. Un transparent peut glisser :utilisez cette propriété pour le repositionner facilement, voire cacher des choses devenues superflues dans votre discours. C'est plus simple que de bouger le rétroprojecteur. Attention à l'orthographe ! Une ou deux fautes seront acceptables et peuvent arriver, trop de fautes sur un transparent seront fatales. En particulier, faites attention aux tout premiers transparents. Une solution toute simpleà ce problème est d'éviter d'écrire trop ! De toutes façons, il faut toujours écrire le moins possible, juste le nécessaire, car ceux qui vous écoutent risqueraient de ne faire que lire et perdraient le fil de votre discours. Contentez-vous des mots clefs, des équations, des graphiques, des schémas essentiellement. De la même façon, soyez propres : évitez les traces de doigts par exemple ... Etveillez à être lisible. Une solution consiste à acheter des GROS feutres qui vous obligeront à écrire à la bonne taille, rempliront « juste comme il faut » les transparents et éviteront que vous en mettiez trop ! Enfin, numérotez les transparents : le jury suivra plus facilement, et surtout, si vous paniquez un peu, cela vous permettra de mettre sans vous tromper le bon transparent (on a déjà vu descandidats se trompant de transparent, et réalisant deux minutes plus tard qu'ils avaient sauté une partie ... En général, la panique s'empare d'eux, et on tire le rideau ...) En général, il faut toujours mettre un transparent, afin de ne pas jouer que sur la partie « orale » de l'exposé. Commencer par mettre un transparent donnant votre plan (même si vous le redirez à l'oral), et éventuellementles buts de votre exposé. À la fin, si vous n'avez pas de transparent de conclusion, remettez celui de l'introduction, afin que le jury constate que vous avez abordé tous les points annoncés. Il faut compter, au plus, un transparent toutes les deux minutes hors plan, c'est-à-dire le plan et grosso modo 5 transparents. C'est la durée nécessaire pour qu'un transparent soit lu en général, tout en ayantquelqu'un (vous) qui parle en même temps. Ce n'est pas pour autant une règle impérative : par exemple, si vous projetez des photos de vos expériences, un transparent peut servir 15 secondes. A contrario, un transparent contenant l'explication de tous les phénomènes ou un schéma bien synthétique peut rester cinq minutes. Dans tous les cas, ne vous dites pas que les transparents permettront de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TIPE
  • Tipe
  • Tipe
  • Tipe
  • Tipe
  • TIPE
  • Tipe
  • TIPE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !