Espace public et médias
SOMMAIRE :
- Introduction
- Les outils de l’État Nation
- L'espace public limité à la circulation des écrits ?
- Vers la cyberdémocratie ?
INTRODUCTION :
Le concept d'espace public fut forgé par Jürgen Habermas, théoricien allemand en philosophie et en sciences sociales, avec sa thèse intitulée « l'espace public : archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise » (1962). Elle rend compte de l'émergence au cours du 18eme siècle en France et en Angleterre d'une sphère intermédiaire entre vie privée et Etat monarchique fondé sur le secret. Dans cet espace, les hommes éduqués lisent des journaux, échangent des livres et des arguments dans les salons littéraires ou les cafés.
I. Les outils de l’État Nation
Comment faire coïncider un territoire, une culture et une identité politique ?
Il faut tout d'abord normaliser une certaine portion d'espace.
Là où s'est développé l'espace public, il y a eu un emménagement matériel du territoire (routes, canaux navigables, réseaux de distribution de marchandises ou d'infos..), mais aussi ce qui touche à la culture (langue, monnaie, système de poids ou mesures)
Qu'est-ce qu'une Nation ?
Il s'agit d'une portion de la croûte terrestre délimitée par des frontières entre lesquelles ses habitants sont conscients de leur unité (historique, culturelle etc...), constituent une entité politique et tissent d'incessantes communications : transmission d'un capital symbolique ou culturel.
Toute nation s'équilibre ainsi et cela correspond pour les Sciences de l'Information et de la Communication aux deux axes des voies de communication (spatiale) et des outils symboliques de transmission (temporelle).
En amont de l'espace public ?
Il y a toute une activité de centralisation, d'intégration et d'unification qui façonne un espace plus large (national ou territorial). Celui-ci repose sur un partage de codes et d'outils symboliques dont le principal est