espaces et religions

Pages: 25 (6043 mots) Publié le: 2 novembre 2014
« Religion et géographie ». Intervention de Frédéric Dejean au séminaire du GSRL « Religions et religiosités
minoritaires en ultramodernité » le jeudi 14 février 2008

Religion et géographie: les approches spatiales du fait religieux
On pourrait commencer cette séance par une boutade: « Dieu est géographe ». En effet, à
la relecture de la Genèse Dieu apparaît est en quelque sorte comme lepremier « aménageur » : il
produit un espace. « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre » : geste éminemment
géographique consistant à établir une distinction, une différenciation. Après tout, qu’est ce que la
géographie, sinon la science de la différenciation des lieux. Il y a géographie, dès lors qu’il y a
différence. C’est bien parce que l’espace vécu offre une rugosité et desdiscontinuités, qu’il y a la
géographie.
En quittant le champ strictement chrétien, on retrouverait le même type d’opération
géographique dans d’autres récits mythiques. Par exemple, la fondation de Rome (Livre I de
l’Histoire romaine de Tite-Live).
Ce point de départ avance l’idée que la religion et l’espace sont intrinsèquement liés. En
effet, si la religion se caractérise par une orthodoxie, desdoctrines, normes, principes…. Elle
s’incarne matériellement par un espace qui n’est jamais laissé au hasard : la mise en espace de la
religion renseigne déjà sur le contenu de cette dernière. C’est une idée assez classique, bien
montrée notamment par des auteurs comme Mircea Eliade dans l’ouvrage Le Sacré et le Profane. Le
premier chapitre est intitulé « L’espace sacré ». On peut lire : «pour l’homme religieux cette non
homogénéité spatiale se traduit par l’opposition entre l’espace sacré, et tout le reste, l’étendue
informe qui l’entoure ».
Ce que je vous propose aujourd’hui n’est pas tant une liste de tous les points de
convergence entre la religion et la géographie, mais davantage une présentation générale des
différentes manières dont la science géographique s’est appropriéele thème de la religion. De ce
point de vue, il me semble important de bien distinguer la « géographie religieuse » et la
« géographie des religions » : la 1ère renvoie à la dimension spatiale du fait religieux, alors que la
seconde désigne un objet particulier d’étude.
Ce que je vous propose, c’est donc un parcours à travers l’épistémologie de la géographie,
discipline encore assez malconnue et qui souffre d’un déficit d’image, tant auprès du grand
public (les souvenirs de géographie dans le secondaire sont rarement bons) que des autres
sciences sociales auxquelles la géographie se rattache. On verra qu’il faut atténuer ce tableau
d’une géographie méprisée pour voir comment celle-ci peut mettre en avant ses outils et ses
angles d’attaque, notamment dans le champ du religieux.I/ Géographie des religions et géographie : une évolution croisée (19ème et début
du 20 siècle)
ème

II/ Le renouvellement de la géographie des religions en France (1960 à 90)
III/ L’enrichissement des sciences connexes et l’émergence de nouvelles
problématiques (fin 20ème et début 21ème siècle)

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« Religion et géographie ». Intervention de Frédéric Dejean au séminaire du GSRL «Religions et religiosités
minoritaires en ultramodernité » le jeudi 14 février 2008

I/

Géographie des religions (GR) et géographie: une évolution

croisée
Il s’agit de montrer que l’évolution même de la GR s’inscrit dans l’évolution globale de la
discipline géographique. C’est d’ailleurs vrai pour n’importe quel objet d’étude : il traduit souvent
l’état de la science à un momentparticulier.
La géographie culturelle : l’analyse du paysage
La GC s’enracine dans une vision déterministe de l’action de la Nature sur l’homme : la N
oriente l’action des sociétés humaines dans un sens ou dans un autre. Dans le cadre de cette
causalité simple, toute société peut se comprendre à l’aune de son environnement et des
conditions physiques. Quelques noms : Friedrich Ratzel1, mais également...
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