esprit d'entreprise

Pages: 62 (15405 mots) Publié le: 5 août 2014

UNIVERSITE MOHAMED V

Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Agdal - Rabat





































BENYASSINE Hicham

TABLE DES MATIERES


INTRODUCTION

L'entrepreneuriat et par conséquent "L'entrepreneur", est au cœur de ce qui fait la réussite d'une entreprise, que l'on parle de petite entreprise, d'entreprisefamiliale, d'entreprise indépendante ou de nouvelle entreprise.

Qui n’a pas rêvé une fois au moins dans sa vie de devenir son propre employeur et de vivre la fascinante aventure de création d’une entreprise ?
La véritable aventure procure à ceux qui la vivent des satisfactions indéniables :
Le sentiment d’indépendance
La volonté de maîtriser son propre avenir
Le goût du risque
Le sens desacrifice
Le dépassement de soi
La joie de vaincre

Toutes ces sensations et bien d’autres encore se retrouvent et s’épanouissent dans l’ « Acte d’entreprendre ».

Comme toute aventure, la création d’entreprise comporte des risques, des embûches, des méandres où on peut se perdre, des moments de découragement, des moments de doute…Mais n’est-ce pas là le propre de toute aventure ?

Cesdifficultés sont réelles et multiples, mais ne l’oublions pas, ce sont celles qui forgent le caractère et forment le vrai créateur.

La solitude: Le créateur est d’abord seul et au début de son entreprise souvent incompris par ceux qui l’entourent.
Ses idées innovatrices peuvent n’éveiller qu’une curiosité polie et parfois le scepticisme de ceux qu’il sollicite pour lui venir en aide. Le créateursera le plus souvent seul lorsqu’il lui faudra prendre des décisions d’une extrême importance.

Le sentiment d’insécurité : La perte d’un contrat, le refus d’un découvert, le désistement d’un proche sur lequel on comptait, l’apparition d’un concurrent, les problèmes de santé peuvent accroître le sentiment d’insécurité et parfois menacer l’entreprise.

Le sentiment de défiance : Le futurentrepreneur est condamné à la patience, à la modestie car il reste inconnu des clients, des fournisseurs, des consommateurs, des administrations qui ont leurs propres contraintes et se méfient généralement des débutants.

Le sacrifice : La création d’entreprise nécessite le plus souvent des sacrifices financiers importants : le créateur qui décide d’emblée de s’attribuer un salaire pour mener un grandtrain de vie, qui refuse lui-même les risques qu’il demande aux autres de prendre (fournisseurs, clients, banques, salariés de l’entreprise, etc.…), celui-là, fera probablement partie des nombreux promoteurs qui échouent avant d’atteindre le cap de la troisième année d’existence de l’entreprise. Celui qui, au contraire, sait être patient, et qui est prêt à faire les sacrifices nécessaires,celui-là, a de fortes chances de réussir et de développer son affaire.



Chapitre 1. L’ESPRIT D’ENTREPRENEURIAT

1. L’entrepreneurship, l’entrepreneur et ses caractéristiques

Objectif : Identifier le travail de l’entrepreneur et déterminer ses principaux traits caractéristiques.

Avant de discuter de l’entrepreneur, il est nécessaire d’expliquer la notion de l’entreprise. Dans un senséconomique, une entreprise est une structure économique et sociale comprenant une ou plusieurs personnes et travaillant de manière organisée pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole).
L'entreprise individuelle ou en nom propre est exploitée par une personne physique seule, une entreprise individuelle n'a pas depersonnalité ni de patrimoine distinct de ceux de la personne physique qui l'exploite.
Une entreprise est initiée et dirigée - au moins à ses débuts - par un entrepreneur. Elle se différencie du simple projet dont l’organisation est destinée à se dissoudre à son terme. L’entreprise est plutôt conçue dans la durée et pour la conduite de plusieurs projets similaires, ce qui implique une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Entrepreneur et esprit d’entreprise
  • Esprit
  • Esprit
  • Esprit
  • Esprit
  • Esprit
  • L'(es) esprit(s)
  • Esprit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !