Essai de modelisation de la relation entre population et production agricole en territoire de beni

Pages: 41 (10134 mots) Publié le: 6 septembre 2012
ESSAI DE MODELISATION DE LA RELATION ENTRE POPULATION ET PRODUCTION AGRICOLE EN TERRITOIRE DE BENI




PAR

Jacques VUMILIA KASUKI



ARTICLE
RESUME
Un essai de modélisation de la relation liant la population à la production agricole en territoire de Beni constitue la quintessence du présent article. Le Modèle à Correction d’Erreur (ECM) a été utilisé pour répondre à cettequestion animant les débats tant au niveau national que régional. Les données ayant servi à l’élaboration du modèle ont été recueillies dans des ouvrages, des rapports de l’état civil et du bureau de l’inspection de l’agriculture, pêche et élevage du territoire de Beni à Oïcha. Elles couvrent une période de 10 ans, allant de 1999 jusqu’à 2008.
L’approche par le modèle économétrique a étéutilisée pour permettre d’apprécier l’effet de causalité entre population et production agricole. Les résultats ont montré que le modèle d’accroissement de la population du territoire de Beni est de la forme [pic] = 0,04x – 66,475. Ce modèle montre une réalité contraire à celle que Malthus développe en disant que la population du tiers monde croit suivant une loi exponentielle. Celui del’accroissement de la production agricole est[pic] = 0,007 x2 -28,36 x + 28432. Ce dernier est un modèle polynomial et pas linéaire comme d’aucuns le pensent. Nous avons atterri en fournissant le degré d’explication de la production agricole par la population du territoire de Beni. Ces deux variables ne sont pas fortement liées étant donné le coefficient de détermination de 0,27%. Les recommandations despolitiques antinatalistes ne sont donc pas à prescrire à la population du territoire de Beni.


SUMMARY



INTRODUCTION


Les relations entre population et ressources font l’objet de discussions depuis le XVIIIè siècle, période à laquelle s’opposent deux courants de pensées, celui défendu par l’économiste anglais T .R. Malthus et celui dont Condorcet est le tenant(Esquisse d’un tableau histoire des progrès de l’esprit humain, 1796) qui voit dans la science et le progrès technique la possibilité de repousser les limites de la croissance.
La démographie a un intérêt descriptif et explicatif. Elle est un outil important de prévision pour l’Etat. Si le nombre de naissances augmente fortement, de nouvelles écoles seront nécessaires trois ans plus tard,de nouvelles universités 18 ans plus tard, de nouvelles maisons de retraite 70 ans plus tard. De même, si les démographes constatent que la population urbaine augmente, il faut encourager la construction de logements en ville. La démographie permet également à l’Etat de prendre des mesures pour rééquilibrer les générations ou influer sur le nombre de la population. Dans les pays occidentaux où lapopulation comporte de plus en plus de personnes âgées et de moins en moins de jeunes, l’Etat encourage les naissances en proposant des allocations familiales proportionnelles au nombre d’enfants. Dans d’autres pays, la population est trop importante pour la taille du pays ou sa capacité à produire assez de nourriture pour tous ; l’action de l’Etat vise alors au contraire à décourager la natalité,en encourageant la contraception. Cette politique de limitation des naissances peut aller jusqu’à l’interdiction d’avoir plus d’un enfant par famille.
Le débat sur la capacité de la terre à nourrir tous les hommes dans les décennies à venir est très présent dans le monde anglo-saxon où s’opposent deux courants de pensée, celui représenté par l’Américain Lester Brown, agronome deformation et président du Earth policy Institute, qui publie chaque année un état de la planète et y développe un discours très alarmiste qui annonce régulièrement des catastrophes alimentaires. Cet auteur considère qu’il faut stabiliser la population mondiale à sept milliards au lieu des neuf milliards envisagés par les travaux de l’ONU pour la seconde moitié du XXe siècle. « Cela, souligne Brown,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La production agricole mo'diale peut-elle satisfaire la population mondiale?
  • La relation entre territoire, tourisme et vin dans le pays bergeracois
  • La production agricole
  • La relation empirique entre l’augmentation de la population (la croissance économique) et l’environnement
  • Les états-unis : territoire et population
  • Anlyse territoire culture et population
  • Répartition de la population sur le territoire métropolitain
  • Les espaces de production agricole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !