Essai sur le pouvoir de l'image (2007)

Pages: 28 (6778 mots) Publié le: 2 novembre 2012
Quel est le pouvoir de l’image ?

INTRODUCTION

De nos jours, l’image est présente partout. Autant dans les médias qu’au sein de l’esprit de chacun, elle est gravée soit comme une représentation de faits illustrant les propos tenus via un support matériel (la photographie), soit à l’instar de l’illustration d’une chose par la conscience. Le pouvoir qu’elle véhicule tient à l’efficacité qu’ilpromulgue aux yeux des gens. Compte tenu du potentiel non négligeable du pouvoir de l’image, c'est-à-dire le fait de provoquer une réaction immédiate ou une action réfléchie sur un sujet, il est légitime de nous questionner sur l’essence de cette puissance : nous fait-il réagir ou nous fait-il agir ?

I.] REAGIR NOUS FAIT AGIR

1.) Médias : oubli, divertissement et outil de manipulationDans notre société, l’image possède le monopole entre autres via les médias. Mais il semble juste de se questionner sur la source de ce pouvoir qu’elle détient au sein de nos vies. C’est au travers des journaux, au même titre que sur internet ou encore à la télévision qu’elle côtoie le quotidien de bon nombre de personnes. L’image est un support de communication et peut de ce fait rendre compte d’unesituation mieux qu’un texte dans le sens où elle fait appel à la sensibilité de son spectateur. Elle parvient à persuader alors que le texte tente de convaincre la plupart du temps. En effet, elle attire l’attention en suscitant l’émotion, en d’autres termes elle plonge celui qui la regarde dans un état dans lequel il met sa rationalité à l’écart. Ce stimulus qu’est l’image, en plus d’interpellerceux qui y prêtent attention, est une saisie du réel. Elle n’est pas à confondre avec une représentation exacte et neutre de la réalité mais une interprétation en elle-même, en raison des prises de vues choisies, des plans, du choix des lumières ou encore des filtres utilisés. Ainsi, ces choix ne sont pas anodins puisqu’ils permettent de donner une signification profonde et par la même fairepasser un message en vertu de l’agencement de certains procédés visuels. De plus, comme le soulignera SARTRE, choisir revient à renoncer, tout comme refuser de choisir… cela reste encore un choix. C’est donc en fonction de certaines associations d’angles de vue avec la préférence de couleurs bien spécifique à d’autres que l’on peut changer la donne. Les messages peuvent passer d’un extrême à l’autreen changeant quelques détails. C’est ainsi que les images nous parviennent et influencent nos prises de position. Ces images nous manipulent.

A cet égard, les médias et journaux télévisés deviennent de véritables outils de diffusion de masse. Entre images prohibées et atrocités, nous sommes totalement imbibés et au fond en sommes-nous peut-être victimes. Quoi qu’il en soit, elles provoquent chezceux qui les voient une réaction immédiate qui se base sur la subjectivité. La réaction ainsi comprise, c'est-à-dire comme une sorte d’intuition, peut mener celui qui la commet à un jugement faux, autrement dit à l’erreur. Selon DESCARTES, l’erreur est le fruit de la prévention et de la précipitation. Cette dernière est du au manque d’une analyse rigoureuse par la raison. Quant à la prévention,autrement dit la présence à l’esprit de préjugés, peut altérer leur jugement. En effet, les préjugés sont des opinions adoptées sans examens préalables : il s’agit en d’autres termes d’une généralisation hâtive d’expériences personnelles ou imposées par un milieu donné, par l’éducation, etc. Cet avis préconçu est latent et ne nécessite que la présence d’un stimulus, à l’instar de l’image, pourraviver son contenu. Ainsi l’impression subjective que l’on peut en avoir provient de l’émotion que l’image suscite en nous. En effet, l’image mobilise d’autres facultés que celle de la vision : le visible fait réagir la part d’invisible enfouit au plus profond de ce que nous sommes, tels les souvenirs et c’est en ce sens que le pouvoir de l’image détient une efficacité. Par conséquent, ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pouvoir de l'image
  • Le pouvoir de l'image
  • Les pouvoirs de l'image
  • pouvoir de l'image
  • Le pouvoir de l'image
  • Le pouvoir de l'image
  • L'image du pouvoir dans caligula
  • synthèse sur le pouvoir de l'image

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !