Essai sur l’article de Dhaouadi Inès

Pages: 9 (2127 mots) Publié le: 14 juin 2014




Essai sur l’article de Dhaouadi Inès,
« La conception politique de la responsabilité sociale de l'entreprise :
Vers un nouveau rôle de l'entreprise dans une société globalisée »1




















Depuis que le réchauffement climatique a devenu un problème pour l’humanité et que les scandales financiers2 sont de plus en plus souventes, l’entreprise n’est plusconsidéré une « affaire de société »3 tant qu’organisation localisée au cœur des changements économique et sociaux. Désormais l’idée de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) repend à cet enjeu en proposant une représentation élargie de l’environnement de firmes – entendu dans ses dimensions non seulement économiques et financières, « mais aller au-delà et investir davantage dans le capitalhumaine, l’environnement et les relations avec les parties prenantes »4 (définition selon la Commission européenne). Ainsi a partir de considérations étiques les entreprises ont forgé ce mouvement de la RSE pour contrôler l’ensemble des pratique et des comportements du personnel pour développer une « éthique d’entreprise », d’intervenir dans la vie de la Cité pour devenir une bonne « entreprisecitoyenne », de peser sur les choix politiques ou d’intervenir dans les débats internationaux.
Je n’ai pas l’ambition de présenter une revue exhaustive, ni même étendue, du problème des compétences. Il n’existe pas vraiment sur ce sujet une vaste littérature. Je voudrais plutôt, et c’est un choix de méthode, commencé par énoncer que l’essence de cette article est le mouvement de la responsabilitésociale d’entreprise (RSE) qui a émergé seulement depuis quelques années en Europe.
L’auteur de cet article remarque que dans « la littérature managériale francophone » il n’y pas des études sur la nouvelle conception politique de la RSE. Et pour élucider cette conception il veut montrer d’abord l’évolution de la RSE qu’il y a eu dans histoire de la société qui a amené à l’émergence de la conceptionpolitique de la RSE. Ensuite il montre que le concept de « citoyenneté de l’entreprise » constitue une rupture fondamentale avec les analyses des courants précédents de la RSE, en accordant un nouveau rôle politique à l’entreprise dans la société.
Je vais soutenir le fait que la conception libérale et contractualiste de la conception de la RSE ne correspondent plus à la société globaliséed’aujourd’hui et que le concept de « citoyenneté de l’entreprise » est une alternative pratique aux concepts antérieurs de la RSE.

§ 1. La conception libérale et contractualiste de la RSE ne permet pas de définir le rôle que doit assumer l’entreprise dans une société globalisée.

La réflexion autour d’une éthique d’entreprise n’est pas nouvelle. Depuis l’Antiquité, les activités économiques se sonttoujours exercées dans des rapports de tension avec les sociétés humaines. Une tension qui s’exerce entre la nécessité de produire et la supportabilité des risques occasionnels par la production de biens. Par exemple dans le code Hammourabi5 on trouve que les esclaves devrait être protégés par des fortes, en Moyen Age on parle déjà d’une vision à très long terme, de l’équilibre agro-sylvo-pastoraldans les grands domaines monastiques. Ces fondements ont profondément évolué au cours des siècles.
Depuis le début des usines en Angleterre, il existe en effet une tradition de réflexion du monde des affaires sur lui-même. L’utilitarisme anglais de John Stuart Mill, la pensée de Weber sur le capitalisme protestant ou encore le paternalisme social français de la seconde moitié du 19e siècle sontautant de formes de réflexion sur le rôle de l’entreprise et le sens qu’elle doit donner à son action dans la société. La formalisation d’une éthique d’entreprise à la fin du 20e siècle se situe dans cette même veine.
C’est dans les années 70 que se développent aux Etats-Unis, réflexions, modèles et controverses sur la responsabilité de l’entreprise. L’auteur de l’article qu’on veut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Inés
  • ines
  • Ines
  • ines
  • Ines
  • ines
  • Célina et inès
  • Doc ines

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !