Essais sur la vanité montaigne
Montaigne caractérise son livre comme chaotique, désordonné. Cet effet est accentué par la présence d'allongeails. Le fait que l'oeuvre soit chaotique est expliqué par le fait que la vie n'est pas simple, et qu'il y a des mouvements d'imprévus, d'où le "C'est un mouvement d'yvroigne, titubant, vertigineux, informe" (...)
Sommaire:
Introduction
I) La façon dont Montaigne parle de son livre
A. Description de son livre
B. Modestie de la part de l'auteur
II) Une nouvelle conception de l'autobiographie
A. Dans l'intimité de l'auteur
B. Modernité de l'auteur
Conclusion
Texte analysé:
Laisse Lecteur courir encore ce coup d'essay, et ce troisiesme alongeail, du reste des pieces de ma peinture. J'adjouste, mais je ne corrige pas :
Premierement, par ce que celuy qui a hypothequé au monde son ouvrage, je trouve apparence, qu'il n'y ayt plus de droict : Qu'il die, s'il peut, mieux ailleurs, et ne corrompe la besongne qu'il a venduë : De telles gens, il ne faudroit rien acheter qu'apres leur mort : Qu'ils y pensent bien, avant que de se produire. Qui les haste ?
Mon livre est tousjours un : sauf qu'à mesure, qu'on se met à le renouveller, afin que l'achetteur ne s'en aille les mains du tout vuides, je me donne loy d'y attacher (comme ce n'estqu'une marqueterie mal jointe) quelque embleme supernumeraire. Ce ne sont que surpoids, qui ne condamnent point la premiere forme, mais donnent quelque prix particulier à chacune des suivantes, par une petite subtilité ambitieuse. De là toutesfois il adviendra facilement, qu'il s'y mesle quelque transposition de chronologie : mes contes prenants place selon leur opportunité, non tousjours selon leur aage.
Secondement, à cause que pour mon regard, je crains de perdre au change : Mon entendement ne va pas tousjours avant, il va à reculons aussi : Je ne me deffie gueres moins de mes fantasies, pour estre secondes ou tierces, que premieres : ou presentes, que passees. Nous
nous