Commentaire composé : nathalie sarraute
a) ce textevest un extrait d' Enfance est un roman autobiographique publié en 1983 par Nathalie Sarraute. Celle -ci est née sous le nom de Natalyia Tcherniak, née le 18 juillet 1901 à Ivanovo, près de Moscou, dans une famille de la bourgeoisie juive, aisée et cultivée. Après le divorce de ses parents, Ilya et Pauline Chatounowski, la jeune Nathalie quitte la Russie pour un temps et vient à Paris avec sa mère. Enfance met en application un récit original écrit, sous forme d'un dialogue avec elle-même, ses souvenirs d'enfance. Cette période est déchirée entre ses parents, divorcés, et entre la Russie et la France. N. Sarraute essaye d'être aussi sincère que possible, et son roman s'avère être une sorte d'introspection où elle s'interroge sur la véritable nature de sa mère, froide et distante.
b)Quelle est la relation entre l’écriture et la sensation ? Il sera intéressant d’observer comment la forme de l’écriture si particulière parvient à évoquer la sensibilité en éveil de l’enfant. C’est le problème de la traduction écrite de la sensation.
c)Dans un premier temps, nous étudierons le dédoublement du «je» , développerais le rôle actif de la conscience et enfin nous analyserons l'intensité du souvenir qui parait presque comme un tableau vivant. Limiter
a)Le « je » adulte contre le « je » enfant et contre le beau souvenir d'enfance. Le problème de l’écriture autobiographique réside dans la coexistence de ces deux « je » : de l’enfant et de l’adulte qui jette souvent sur l’enfant qu’il a été un regard critique. D’où alternance du récit de l’analyse. « Je » présent dans le deuxième paragraphe, de narration. Le « je » adulte se trouve dans le cinquième paragraphe : «chez toi » (ligne 42). C’est l’écrivain qui parle ici, il y a un dédoublement avec la conscience.
b)L’alternance entre le « je » adulte et le « je » enfant témoigne d’une réticence à se révéler.
c)Refus du conformisme de l’autobiographie. De plus, la