Est-ce moralement acceptable de consommer de la viande?

Pages: 6 (1442 mots) Publié le: 20 mars 2013
La consommation de viande est un grand sujet de débat très présent partout à travers le monde. Certaines personnes pensent qu’il est moralement acceptable de manger de la viande alors que d’autres croient que ça ne l’est pas. Nous cherchons donc à savoir s’il est moralement acceptable de consommer de la viande. Ainsi, je parlerai de certains arguments en liens avec la problématique dans le textequi suit.
Instinctivement, je suis d’avis qu’il est moralement acceptable de manger de la viande. En effet, je crois que la viande fait partie de notre alimentation et qu’il est essentiel que nous en consommions, pour balancer la chaine alimentaire.
Résumé des arguments de Patou-Mathis en faveur de la consommation de viande 
Dans le texte « L’Entrevue – Sans, viande, pas d’humanité », deMarylène Patou-Mathis, celle-ci souligne que consommer de la viande est bien, mais c’est aussi nécessaire pour préserver notre identité. En ne consommant pas de viande, nous perdons notre identité humaine. En effet, le fait de consommer de la viande est inscrit dans notre code génétique, puisque l’humain en consomme depuis des milliers d’années. De plus, c’est grâce à la viande que nous avons l’énergienécessaire pour se développer technologiquement. En substituant la viande de notre régime alimentaire, nous perdons notre virilité. En effet, nous allons contre notre nature, et c’est mal, selon Mme Patou-Matis. Sans viande, nous pourrions avoir des pensées schizophrènes, commettre des actions irréfléchies. Aussi, les végétariens ne sont pas équilibrés, ils sont dans la démesure. Toutefois,quelqu’un qui consomme trop de viande l’est aussi. Finalement, il existe une différence de statut entre l’animal et l’être humain.
Résumé des arguments de Giroux en défaveur de la consommation de viande :
L’auteur de « Sans viande, toute notre sensibilité », Valéry Giroux, affirme que la préhistorienne a fait un sophisme. En effet, elle aurait fait un appel à la tradition en affirmant que ce quenous faisons depuis toujours n’est pas nécessairement moralement acceptable. La capacité de l’humain à se mettre à la place de l’autre devrait nous motiver à cesser de consommer de la viande. Aussi, les protéines ne sont plus nécessaires à notre vie et peuvent être néfastes pour la santé et pour l’environnement. En addition, un régime végétalien équilibré convenablement peut être aussi efficace qu’unrégime carnivore, pour l’humain. Finalement, nous ne disposons d’aucuns critères qui nous permettent d’établir des différences de statuts. Il faut se lier aux animaux plutôt que de se séparer pour se sentir vivre.
Réflexion critique sur deux arguments problématiques
À mon avis, le premier argument problématique est soulevé par Marylène Patou-Mathis, qui affirme qu’il faudrait continuer àmanger de la viande puisque c’est ce que font les êtres humains depuis la nuit des temps. Je ne suis pas d’accord avec cet argument puisque c’est un appel à la tradition. En effet, ce n’est pas parce que nous faisons une chose depuis longtemps qu’elle est nécessairement acceptable. De plus, la spécialiste du Neandertal n’a pas pris en compte que plusieurs autres facteurs ont changés depuis ce temps,tel que la population mondiale. Plusieurs humains souffrent de la faim parce que nous donnons « leur » nourriture aux animaux d’élevages.
Le deuxième argument problématique est encore une fois soulevé par Marylène Patou-Mathis, qui sous-entend que la viande est la seule source d’énergie (protéines) pour l’humain. Cependant, il existe plusieurs autres moyens de consommer des aliments contenant desprotéines, moyens que j’expliquerai davantage au paragraphe 7.
Explication de la problématique morale de la consommation de viande selon Tom Regan :
D’abord, Tom Regan défend le droit des animaux, et a trois principaux buts. Ceux-ci sont de supprimer l’usage des animaux dans le domaine des sciences, de supprimer l’élevage d’animaux dans des buts lucratifs, et interdire la chasse et le piégeage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Est-il moralement acceptable de manger des animaux ?
  • Est-ce que la manipulation génétique est moralement acceptable?
  • L'euthanasie, moralement acceptable selon kant?
  • une guerre peut-elle être moralement acceptable?
  • la viande
  • Viande
  • Viande
  • Viande

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !