Est-ce que le son a une influence sur la synthèse des protéines

Pages: 24 (5835 mots) Publié le: 19 mars 2013
1. Composition d'un son
1.1. Qu'est-ce qu'un son
Un son, c'est une onde mécanique. Plus précisément, un phénomène de propagation d'une perturbation dans un milieu élastique sans transport de matière, mais avec transport d'énergie. Une onde a besoin de matière pour pouvoir se propager (liquide, solide ou gaz), elle ne peut donc pas se propager dans le vide. Le son étant une onde est caractérisépar une période, une fréquence et une longueur d'onde. La représentation d'un son est une sinusoïde.

1.2. Ondes mécaniques longitudinales
Une onde longitudinale est une onde dont la vibration est parallèle à la direction de propagation. Le son est une onde mécanique longitudinale car le son est une compression qui se déplace parallèlement à la direction de propagation de l'onde.

1.3.Caractéristique d'un son

1.3.1. La hauteur
La hauteur d'un son est la sensation que nous percevons et qui nous fait dire qu'un son est aigu ou grave. Elle est liée à la fréquence (nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par seconde, ici on parle d'ondulation). On peut donc observer qu'un son ayant une fréquence élevée sera un son aigu et qu'un son ayant une fréquence faible sera unson grave.

1.3.2. L'intensité
L'intensité d'une onde est l'énergie libérée par cette onde par unité de surface. Elle est exprimée en watts par mètre carré (W/m2). L'intensité est ce qui nous permet de dire qu'un son est fort ou faible. On peut aussi mesurer le niveau d'intensité sonore par une échelle logarithmique dont l'unité sera le décibel (dB). Cette échelle nous permet de rendre desintensités sonores gigantesques en nombres plus petits. Mais cette échelle est trompeuse puisqu'un son de 10 décibels est un son 10 fois supérieur au seuil d'audibilité (10-12 W/m2) et que 20 décibels signifie que l'intensité sonore est 100 fois supérieur au seuil d'audibilité.[1]

1.4. Relation étrange entre organismes vivants
A l'université d'Australie-Occidentale de Crawley, une étude a été menéeentre des graines et plants de piment et des plants de fenouil. Dans cette expérience, plusieurs paramètres ont été analysés, mais une seule caractéristique, surprenante, a été significative. Dans l'expérience, chaque plan de fenouil était mis dans un espace clos (aucun moyen de communication chimique ou mécanique avec l'extérieur), autour duquel se situaient huit boites de Pétri contenant desgraines de piment. Certains plants de fenouil étaient placés dans une boite opaque pour éviter aussi l'échange lumineux entre le fenouil et les graines de piment.
L'expérience a révélé que les graines de piment placées à côté de ces boites closes contenant un plant de fenouil, opaques ou non, poussaient plus vite que les graines témoins. Cette observation était surprenante puisque, en tempsnormal, les graines de piment en contact avec un plan de fenouil poussent lentement car elles se trouvent sous l'influence d'un signal chimique, en provenance du fenouil, ralentissant leur croissance. En temps normal, c'est un phénomène de compétition qui se passe entre le fenouil et le piment. Or, lorsque le piment est coupé de tous signaux chimiques et lumineux du fenouil, il semble qu'il anticipe lacompétition en sentant la proximité du fenouil.
L'expérience a été répétée avec 2400 graines de piment. D'autres expériences du même type ont été réalisées pour confirmer les résultats obtenus. Au total, 6000 graines ont été utilisées pour mener ces autres expériences. Les résultats ont été constants. C'est alors que les scientifiques se sont penchés sur la nature du signal et ont émisl'hypothèse que des ondes sonores pourraient provenir du fenouil, puisque aucun message chimique ni lumineux ne peut s'échapper de la boîte où se trouve le fenouil, et que les graines de piments auraient senti par ce signal la présence d'un concurrent, le fenouil. Il s'ensuivrait une accélération de la croissance des germes de piment dans le but de prévoir « l'attaque » chimique du fenouil.[2] [3]...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse des protéines
  • Synthèse des proteïnes
  • Synthese protéines
  • Synthèse des protéines
  • synthèse de proteine
  • La synthèse des proteines
  • La synthèse des protéines
  • Synthèse des protéines

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !