Est-ce seulement parce qu’il travail, ou encore parce qu’il parle , que l’être humain supérieur aux animaux ?

Pages: 4 (866 mots) Publié le: 19 avril 2011
L’homme étant un être homolocas et homofaber a toujours cherché à communiquer avec ses semblables et développe ses techniques de travail afin d’avoir un meilleur niveau de vie et mieux comprendrele milieu qui l’entoure. Avec le temps, plusieurs sortes de langages et de métiers se sont développées et évolués avec les transformations de l’homme et son milieu. On peut considérer la parole et letravail comme deux outils culturels utilisé et créé par l’être humain ; mais pouvons nous affirmer qu’ils sont des particularités pour l’homme fondamental ? Qu’ils sont constructifs du progrès et dela culture humaine ?

Si l’on considère l’être humain comme un être complexe et possédant de nombreuses caractéristiques propres à lui –même, une question mérite d’être posée :Est-ce seulement parce qu’il travaille ou encore parce qu’il parle que l’être humain est supérieur aux animaux?

Un travail de définition apparaît indispensable dans unpremier temps afin de bien comprendre la question traitée lors de cette dissertation. Par la suite dans une deuxième partie nous allons exposer divers arguments visant à établir la thèse selon la quelle lefait de pouvoir parler et travailler place l’homme dans une position de supériorité par rapport aux animaux.
Commençons tout d’abord par notre travail de définition en précisantqu’est ce que l’être humain. L’homme se définit comme un être vivant qui doit assurer sa conservation, c’est un être intelligent, rationnel et dispose d’une culture. L’homme possède ainsi une intelligencepratique donc la capacité de fabriquer des objets, et une intelligence théorique, il possède aussi une mémoire, une volonté, une imagination et une sensibilité propre. Fait très important : l’hommeest un être qui communique, qui possède un langage articulé lui permettant d’exprimer sa pensée, de plus il est aussi un être homo labour car il a la capacité d’effectuer un travail et d’exécuter...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation: retien t-on les apologues parce qu'ils amusent ou parce qu'ils instruisent?
  • Est-ce parce qu’ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ?
  • Est-ce parce que les hommes sont ignorants qu’ils ont des croyances ?
  • Est-ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances
  • Juste parce qu'il le faut pour s'inscrire
  • Est-ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ?
  • Est-ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ?
  • Est-ce parce que les hommes sont ignorants qu’ils ont des croyances ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !