La conception du monde
Proche des vocables de vue-du-monde ou de vision-du-monde, qui en désignent plutôt l'aspect affectif et intuitif, la conception-du-monde forme le soubassement des cultures et des formes de civilisation. Lieu où agit l'inconscient collectif, la conception-du-monde est directement influencée par la biologie et l'anthropologie du groupe qui la porte, et elle constitue la véritable infrastructure des institutions, du politique, de l'économie, etc. (et non pas l'inverse comme dans les schémas marxistes ou libéraux où elle n'est perçue que comme une superstructure. Une même conception du monde peut donner lieu à différentes idéologies, qui peuvent s'opposer, mais qui sont l'expression du même projet historique et social. Le concept de conception-du-monde permet donc de mettre en lumière la parenté fondamentale des idéologies occidentales, apparemment antagonistes, mais dont les postulats (cf. individualisme et égalitarisme) sont communs.
Deux conception-du-monde s'affrontent dans notre monde depuis bientôt deux millénaires : l'une, christianomorphe, c'est-à-dire centrée autour de la sensibilité et de l'enseignement du judéo-christianisme, a donné lieu à toures les idéologies égalitaires aujourd'hui dominantes; l'autre, d'origine indo-européenne, bien que politiquement et historiquement censurée, s'est constamment exprimée dans la culture, la philosophie et l'art européens. Avec Nietzsche, elle a accédé à la formulation consciente.
La compréhension du monde dans lequel il évolue a très tôt été une des préoccupations majeures de l'être Humain. Dans la nature hostile des premiers temps, l'Homme voit partout des êtres imaginaires, ennemis ou bienfaisants. Il prête des intentions aux esprits qui habitent les animaux, les végétaux, les