La conception du monde

Pages: 7 (1749 mots) Publié le: 10 janvier 2014
Ensemble des valeurs, des idées, des idéaux et des interprétations du réel, fédérés et organisés par un sens, implicites et explicites, affectifs et intellectuels, propres à une communauté, à un peuple à un système idéologique ou religieux.
Proche des vocables de vue-du-monde ou de vision-du-monde, qui en désignent plutôt l'aspect affectif et intuitif, la conception-du-monde forme lesoubassement des cultures et des formes de civilisation. Lieu où agit l'inconscient collectif, la conception-du-monde est directement influencée par la biologie et l'anthropologie du groupe qui la porte, et elle constitue la véritable infrastructure des institutions, du politique, de l'économie, etc. (et non pas l'inverse comme dans les schémas marxistes ou libéraux où elle n'est perçue que comme unesuperstructure. Une même conception du monde peut donner lieu à différentes idéologies, qui peuvent s'opposer, mais qui sont l'expression du même projet historique et social. Le concept de conception-du-monde permet donc de mettre en lumière la parenté fondamentale des idéologies occidentales, apparemment antagonistes, mais dont les postulats (cf. individualisme et égalitarisme) sont communs.
Deuxconception-du-monde s'affrontent dans notre monde depuis bientôt deux millénaires : l'une, christianomorphe, c'est-à-dire centrée autour de la sensibilité et de l'enseignement du judéo-christianisme, a donné lieu à toures les idéologies égalitaires aujourd'hui dominantes; l'autre, d'origine indo-européenne, bien que politiquement et historiquement censurée, s'est constamment exprimée dans la culture,la philosophie et l'art européens. Avec Nietzsche, elle a accédé à la formulation consciente.

La compréhension du monde dans lequel il évolue a très tôt été une des préoccupations majeures de l'être Humain. Dans la nature hostile des premiers temps, l'Homme voit partout des êtres imaginaires, ennemis ou bienfaisants. Il prête des intentions aux esprits qui habitent les animaux, les végétaux, lespierres,... Un arbre est-il agité par le vent ? C'est un fantôme ou une âme qui secoue ses branches.

L'esprit de la forêt, l'esprit du mammouth ou du renne que l'on va chasser sont tout puissants. Ces esprits doivent être l'objet de pratiques rituelles afin d'attirer leur bienveillance.

Comment comprendre les phénomènes naturels sinon en invoquant la colère du génie des nuages pourinterpréter la pluie et les orages ? Comment comprendre et admettre la mort de l'ancien sinon en expliquant que son esprit va rejoindre tous les autres esprits qui peuplent la nature ?

Ce type de croyances en des êtres surnaturels va mener aux mythologies primitives dans lesquelles des dieux gèrent l'ensemble de l'univers avec des intentions plus ou moins définies mais presque toujours dans une foired'empoigne où chacun tente de gouverner réellement. Pensons simplement aux nombreuses aventures prêtées aux dieux de l'Olympe !

S'efforçant d'utiliser le raisonnement et refusant de considérer les superstitions, le philosophe et le scientifique vont tenter d'apporter leur contribution au problème de la compréhension du monde.

Il est probable que la science de l'astronomie est née des besoinsdes astrologues antiques qui tentaient de prévoir l'avenir grâce à l'observation des astres. A force d'observations, ils parviennent à prévoir la position des astres dans le ciel. Même si l'idée de prédire l'avenir en se basant sur la position des étoiles et des planètes ne repose sur aucune base scientifique, on peut voir dans la démarche des astrologues les prémices de la démarche scientifique :l'astrologue établit une relation de cause à effet entre une situation et une autre. La position des astres provoque tel événement ; c'est sur le même genre de raisonnement que se base la science moderne.

Il serait, à ce stade, intéressant de s'attarder à l'étude des premières manifestations de la science dans le cadre de nombreuses civilisations : l'Inde et la Chine, par exemple, ont été...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • conception
  • conception
  • conception
  • Conception
  • La conception
  • Conception
  • conception
  • conception

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !