Est-il juste d'affirmer que la liberté à une notion positive dans lettres chinoises

1252 mots 6 pages
L’humain s’est battu, se bat et se battra toujours dans le but de défendre ses intérêts, mais surtout dans le but de faire valoir le droit de s’exprimer et d’agir librement. Seulement, de grandes différences culturelles subsistent entre certains pays ou provinces, notamment entre le Québec et la Chine. En écrivant ce roman épistolaire Lettres chinoises, Ying Chen met indubitablement l’accent sur le contraste entre la liberté positive et de la liberté négative pour ces deux cultures. En étudiant le mode de vie ainsi que la façon de penser présents à Shanghai et à Montréal au travers des personnages de Yuan, Da-li et de Sassa, il nous sera donc possible d’illustrer cette divergence.

D’abord, Yuan dans sa lettre à Sassa fait part du caractère que prend la liberté en rapport avec le travail. Lors de sa conversation avec son camarade, Yuan découvre que l’homme est lié à son travail, même s’il est libre d’agir à sa guise. Ainsi il dit : «Cependant, il est libre d’être en retard et même d’être absent. Il ne sera pas grondé pour cela. Il est de plus libre d’abandonner son patron en se trouvant un autre emploi.» (L.79 à L.82). Par là, on voit que contrairement à la Chine où l’engagement à une valeur significative, qu’ici, au Québec, l’homme est libre de ses obligations. Il peut être en retard, il peut s’absenter, il est tout simplement libre de décider de ses choix. Seulement, il doit assumer les conséquences de ses actes. Cette phrase : « Il est de plus libre d’abandonner son patron en se trouvant un autre emploi.» évoque le rêve américain là où «tout est possible» alors qu’en Chine, tout citoyen doit avoir le sens du devoir et de l’effort. Alors, tout québécois à le choix de quitter son emploi quand il le veut et comme il le veut sans devoir rien que ce soit à qui que ce soit étant donné que les québécois sont des individualistes, et qu’ils vivent en fonction de soi et non en fonction de la communauté. Les chinois quant-à-eux vivent selon la société en regard des

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