Est-il nécessaire d’avoir des connaissances afin d’apprécier pleinement une œuvre littéraire ?

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De nos jours, de moins en moins de lecteurs lisent des œuvres en ayant des connaissances préalables sur l’auteur et sont œuvre. Ainsi, est-il nécessaire d’avoir des connaissances afin d’apprécier pleinement une œuvre littéraire ? Nous débuterons notre étude en montrant l’importance des connaissances, puis la nécessité d’avoir de l’imagination et une sensibilité.

Avoir des connaissances est souhaitable afin d’apprécier une œuvre. En effet, avoir des connaissances historiques peut permettre de comprendre pleinement les tensions entre les pays ou les différents événements. Ainsi, dans "Le colonel Chabert" de Balzac, l’histoire peut être mieux appréciée si nous avons connaissances des faits se passant à cette époque, tel que la Restauration. L’œuvre pourra être ainsi mieux comprise.
La présence de connaissances linguistique est également souhaitable afin de comprendre certains romans écrits avec un vocabulaire argotique, comme "Gargantua", de Rabelais, où Gargantua démontre à son père l’utilité du "torche-cul ". Mais également quand une œuvre à des passages écrites en vocabulaire soutenus, tel que les pièces de théâtre tragiques, ou tragi-comédies. De fait, quand nous lisons "Le Cid" de Corneille, nous sommes en présence de vers soutenus, découlant du lexique courtois. Ces connaissances peuvent être utiles également afin de comprendre certains mots, qui n’ont pas le même sens aujourd’hui. Ainsi, le mot "mièvre" signifiait une personne vive d’esprit, tandis que maintenant cela signifie une personne maniérée.
Il est également désirable d’avoir des connaissances sur l’auteur et sur sa vie. Ainsi, si nous ne savons rien du voyage en Italie de Joachim du Bellay, nous ne pouvons pas comprendre pleinement, le sens véritable de ses poèmes où il exprime son amour, sa nostalgie pour son pays ; poèmes réunis dans son recueil "Regrets».
Posséder des connaissances sociales est enviable, afin de pouvoir comprendre certaines œuvres, telle que "Dom Juan", où, Molière,

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