Est-il rationnel de croire en dieu ?

Pages: 2 (448 mots) Publié le: 13 février 2012
Maëlle Morea Le 23 Octobre 2011
TSTG3


Devoir de philosophie

Chapitre 6 : Les sauvages sont-ils des barbares ?

Question n° 1 :
Lévi Strauss sous entend que tous ce qui n'entrait pasdans les normes de la vie et les comportements habituels étaient qualifiés d'habitudes de sauvages. Il analyse alors le comportement de la population face à ces habitudes et souligne le rejet que lapopulation pouvait avoir vis à vis de ces derniers : une oppositon complète à la culture humaine . Comme il l'explique plus loin , à cette époque, la population refuse d'admettre une hétérogénéité dela culture et refuse toutes différences. Selon l'auteur, les habitudes sauvages ne relèveraient que d'une façon d'être et feraient parties intégrant de la définition de culture, une culturediversifiée .
L'auteur veut à travers ce texte faire passer un message, les barbares et les sauvages feraient parti intégrante de la culutre, ils seraient même à l'origine d'une culture diversifiée. Ceci restecontesté par la popuation qui n'envisage pas de qualifier de culture tout sujet qui serait incapable d'avoir des comportements et des langages «  humains ».

Question n° 2 :

L'auteur montrel'importance que la population fait des mots qui qualifient ces hommes «  sauvages et barbares ». Puisque l'étymologie du mot barbare s'oppose totalement à la notion de langage humain et que sauvage suggèreune vie animal et donc non humaine, ces derniers ne cherchent pas à aller au delà des mots et associent alors parfaitement ces adjectifs aux personnes concernées. «  Si l'étymologie du mot lesuggère, ces gens ne sont pas humains », c'est ainsi que ce dit la population et c'est ce que l'auteur voudrait d énnoncer. Les « étiquettes » sont trop souvent donner aux personnes, sans qu'elles ne puissentse défendre de ce jugement précipité .

Question n° 3 :

Ce texte n'affirme pas effectivement la présence de lien de supériorité entre une civilisation et une autre. Cependant on peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Est-il rationnel de croire en dieu?
  • Croire en dieu?
  • Croire en dieu
  • Est-il résonnable de croire en dieu?
  • Est-il déraisonnable de croire en dieu
  • Est-il déraisonnable de croire en dieu?
  • Croire en dieu est ce déraisonnabla?
  • Est-il raisonnable de croire en dieu?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !