Est-je le mieux placé pour savoir qui je suis ?

1863 mots 8 pages
Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis ?Introduction ( Accroche -> ) « Je te connais comme si je t’avais fait », dit parfois une mère à son enfant, sous-entendant qu’elle le connaît mieux qu’il ne se connaît lui-même. Cette phrase, apparemment bienveillante, a quelque chose de scandaleux, de choquant, d’abusif : elle cache même parfois une insupportable volonté d’emprise. Après tout, qui peut me connaître mieux que moi-même ? Je suis en effet un être …afficher plus de contenu…

La conscience que j’ai de moi-même me rend apparemment le plus apte à me connaître moi-même.Argument 1 : la conscience de soi est l’expérience immédiate d’une intériorité inaccessible aux autres (le « for intérieur »). Quand j’ai une opinion, quand j’éprouve une sensation de plaisir ou de chaleur ou un sentiment de tristesse ou de honte, je le sais immédiatement. Mes vécus subjectifs (qui constituent mon intériorité psychologique) se manifestent directement et immédiatement à ma conscience tels qu’ils sont. C’est pourquoi il faut à la suite de Descartes opposer la conscience d’objets et la conscience de soi. La conscience que j’ai des objets extérieurs à moi est douteuse : elle n’est sans doute pas adéquate à ce qu’ils sont. Mais la conscience que j’ai de mes vécus est certaine : ils coïncident avec la conscience que j’en ai car ils n’existent que dans la mesure où je m’en aperçois. Descartes appelait « pensée » l’ensemble de ces vécus et il affirmait : « j’appelle pensée …afficher plus de contenu…

Il n’est pas abusif de dire alors que moi seul sais qui je suis : les autres se contentent de m’interpréter à leur façon, c’est-à-dire en projetant leur subjectivité sur la mienne.(Développement particulier sur le langage)Argument 3 : Que suis-je ? Mon intériorité. Il faut bien s’entendre sur le sens de l’expression « ce que je suis ». On distingue habituellement l’identité physique (je suis un même corps au cours de ma vie), l’identité sociale (mes différents rôles sociaux : ma place dans un système de parenté, ma profession, ma place dans la hiérarchie sociale) et l’identité personnelle, ou le moi proprement dit. Ce dernier se réduit à la pensée et c’est le sens de la fameuse thèse de Descartes « Je pense donc je suis

en relation