Etapes

Pages: 4 (1708 mots) Publié le: 23 mai 2015
1. Untermenschen – des « sous-hommes »
Contrairement à Mussolini, qui exerçait un pouvoir certes violent et répressif, mais sans discrimination raciale, Hitler a très tôt formulé une théorie de larace qui lui a servi à légitimer, après son arrivée au pouvoir, l’élimination des opposants et des « asociaux » considérés comme des « êtres inférieurs ».
Aux persécutions des opposants politiques sesont ajoutées celles des minorités ethniques comme les Tsiganes (on peut estimer leurs pertes à environ 250 000 personnes, soit le tiers de la population tsigane vivant en Europe en 1939) et lesSlaves, des homosexuels et des malades mentaux. Tous furent considérés par les nazis comme des « sous-hommes » (Untermenschen), que les plans des dirigeants hitlériens destinaient à des déportations etéliminations massives. La destruction systématique des élites polonaises, le traitement infligé aux prisonniers de guerre soviétiques, les massacres de Serbes à grande échelle ne constituaient qu'unepremière étape. Néanmoins, ce sont les Juifs qui furent, de loin, les principales victimes de la barbarie nazie.
2. Le génocide des Juifs : les grandes étapes
2.1. De l'exclusion à l'« aryanisation »(1933-1937)
En Allemagne, les Juifs sont exclus de la fonction publique le 7 avril 1933, à la suite de la « journée du Juif » organisée par les nazis le 1er avril. Le 10 mai 1933, un gigantesque autodaféest organisé dans toutes les villes universitaires, imposant symboliquement à la nation allemande un mode de pensée raciste, antisémite et antibolchevique.
Les lois de Nuremberg (15 septembre 1935)décrètent la ségrégation sociale et juridique et font des Juifs des citoyens de second rang.
En septembre 1937 commence l'« aryanisation » de l'Allemagne, avec notamment la vente forcée des biens des Juifs,qui va rapidement réduire nombre d'entre eux à la misère.
2.2. Les pogroms : la Nuit de cristal (1938)
Les violences déclenchées contre les synagogues et les commerces juifs culminent lors de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les Etapes D Une Reunion
  • Etapes de l'adoption
  • Les étapes de la médiation
  • Diagnostic
  • Les etapes de la vente
  • Les étapes de la production
  • La franchise et les étapes
  • Les grandes etapes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !