Etat fédéral et état régional : deux systèmes distincts
« L'État, c'est moi », Louis XIV.
Le mot état provient du latin status, qui signifie être debout. Employé avec une majuscule, l'État désigne la personne morale de droit public qui représente un peuple, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême.
Il s'agit de la forme la plus élaborée de la vie en société. l'État exerce son pouvoir du faity qu'il est le seul a disposer de la violence légitime par le biais du droit et par le biais d'un gouvernement.
Par extension, l'État désigne également les institutions et services qui lui permettent d'exercer son pouvoir (ministères, administrations …)
En notre temps, nous recensons différentes formes d'organisations étatiques. Il y a la forme simple, ou les collectivités se fondent dans l'État, on parle alors d'état unitaire, et il y a la forme composée, qui est une association d'entités étatiques qui aboutie à un état dit fédéral.
Entre ces deux formes principales, se situent l'État régional et la confédération d'états.
Par définition, l'état fédéral est un état central qui rassemble plusieurs entités autonomes dotées de leur propre gouvernement, constitution et de leurs propres institutions ; ces entités sont les états fédérés. Ces entités sont principalement distinctes et superposées, ce qui forme l'état fédéral. Cet état naît généralement à la suite d'un cheminement historique propre, soit par association, soit par dissociation. Tel est le cas par exemple des États-Unis qui est une union de 50 états suite à des évènements historiques, et qui ont aboutit à une constitution fédérale.
L'état régional est, selon Christian Bidégaray, une forme transitoire d'état : il n'est plus totalement un état unitaire, mais n'est pas encore un état fédéral, suite à un remaniement et un besoin culturel. Cette forme étatique se caractérise par une structure unitaire accompagnée d'une décentralisation poussée à l'extrême, c'est à dire que l'on