Etat français encore unitaire
La France d’aujourd’hui et d’hier a choisie une république dite « indivisible » de plus celle-ci apparaît très peu décentralisée par rapport aux états voisins qui donnent généralement de plus grandes libertés d'actions à leurs régions, voire ont une structure clairement fédérale ou autonome comme en Allemagne avec des Lander surpuissants. Cependant la France est un pays unit par la différence, constituée de multiples identités distinctes que ce soit les forces Basques jusqu’au groupe de supporters de football. C’est pourquoi nous pouvons nous demander si la tradition Jacobine si cher à notre unique peuple français n’est pas en train d’expirer ou si l’article 2 de la constitution réaffirmant « une France indivisible » n’est pas remis en cause par une force régionale de plus en plus surprenante.
Pour mémoire L’[][]Etat est une des formes d'organisation politique et juridique d'une société (en tant que communauté de citoyens ou de sujets) ou d'un pays[3]. Un État unitaire est un État dans lequel tous les pouvoirs constitutionnels sont centralisés entre les mains d'un seul niveau de gouvernement. Au fil des ans, les États unitaires ont cependant reconnu à certaines composantes régionales ou locales une certaine forme d'autonomie (exemple: article 72 de la Constitution française). L'État reste cependant unitaire dans la mesure où les principaux pouvoirs demeurent entre les mains d'un seul gouvernement. Un État unitaire s'oppose à une fédération ou à une confédération.
Mais en France de nombreuses mutations politiques du XIXème et XXème ont profondément transformé les contours de l’Etat unitaire centralisé, alors la France a-t-elle gardé son statut dit UNITAIRE ?
Afin de répondre a cette question nous verrons dans une première partie comment l’état français réformé a-t-il pu rester « un et indivisible », et dans une seconde partie pourquoi beaucoup