Etat-nation et migration

Pages: 5 (1007 mots) Publié le: 11 novembre 2012
L’Etat-Nation est un Etat constitué d’un territoire clairement délimité par des frontières ainsi qu’une population y résidant et unie par l’idée de partager une filiation, une histoire, une langue commune et qui réclame sa souveraineté politique. Toute la population d’un Etat a le sentiment d’appartenir au même milieu, d’avoir les mêmes préoccupations nationales.

Au départ, il n’y avait aucuncontrôle, les différents Etats avaient une politique libérale, la migration se faisait librement. C’est avec l’émergence de la mondialisation que des mouvements internationaux commencent.
Les flux d’immigration proviennent de transformations sociales, économiques, politiques qui vont avec la pénétration des marchés capitalistes.
Dans cette perspective, l’entrée des marchés et les technologies deproduction à forte intensité de capitaux dans certaines régions provoque le déplacement des gens à la recherche d’un bon revenu créant une population mobile d’ouvriers qui cherchent activement des nouvelles façons d’augmenter leur niveau de vie.
Le moyen est de vendre leur travail sur des marchés émergents pour assurer leur bien-être économique car les salaires sont plus élevés.
La grandedifférence de salaire est un critère déterminant pour les ouvriers, c’est pour cela qu’ils se déplacent à l’étranger pour le travail, c’est la mobilité internationale.
Un autre facteur motivant pour l’ouvrier est l’établissement permanent à l’étranger pour augmenter de manière significative le niveau de vie.
Dans les pays en développement, l’assurance, la retraite, les crédits sont rudimentaires ouquasiment pas existants, les mouvements de migration internationale se font pour compenser ces lacunes.
Nous constatons donc que l’immigration massive est due en grande partie à l’économie internationale, la production s’étant considérablement développée dans certaines parties du monde.
La période d’après-guerre engendre une grande demande de main-d’œuvre, pour les premiers gouvernements touchés(USA, Canada, Australie) demandaient aux Etats européens des colons. Les colonies étaient chargées de fournir la main d’œuvre bon marché exigés par l’économie.

Les interventions étatiques pour contrôler vinrent quand l’économie était au plus haut de sa production malgré un appareil productif peu développé depuis. D’autre part, nous assistons à une montée de xénophobie populaire due àl’augmentation de la population étrangère, ceux-ci étant privilégiés dans l’offre d’emploi car le patronat préfère donner des salaires plus faibles que pour les ouvriers autochtones.
Dans la population suisse par exemple, avec l’apparition du secteur tertiaire, les personnes se déplacent d’un secteur à l’autre et les étrangers ont du combler les places vacantes dans le secteur secondaire.

Les Etatsdéveloppés passent donc d’une phase libérale à une phase plus conservatrice. La Suisse visait à rendre la naturalisation beaucoup plus difficile et beaucoup plus d’exigences quant à la durée octroyée aux étrangers, en effet les étrangers arrivant en Suisse ont vu leur durée d’établissement diminuer, pour favoriser une bonne rotation des ouvriers et combattre la surpopulation étrangère.

Ces volontés derestrictions posent plusieurs problèmes aux gouvernements car elles vont à l’encontre de plusieurs principes. L’immigration devrait être libérale pour des raisons de politique économique, car les ouvriers étrangers coûtent moins chers pour le patronat, tandis que les possibilités d’intégration (de naturalisation) devraient être restrictives pour des raisons de politiques nationale.
D’autre part,face à la volonté de restreindre l’immigration, les gouvernements ne doivent pas aller à l’encontre des droits civiques, cela exige une Constitution écrite et un pouvoir judiciaire fort et indépendant.
La mondialisation elle-même limite le pouvoir et l’influence des Etats-Nations pour contrôler le mouvement international de travail. En effet, la mondialisation favorise la mobilité des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etat, nation, etat-nation, nationalisme.
  • Etat Nation
  • Etat nation
  • Etat et nation
  • Nation et etat
  • Etat nation
  • Etat-Nation
  • Etat et nation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !