Etat unis et ces elections présidentiel

Pages: 6 (1384 mots) Publié le: 26 novembre 2012
II B ) LE POIDS DES ETATS FÉDÉRÉS DANS L'ÉLECTION DU PRÉSIDENT AMÉRICAIN
 
S'agissant du Président des Etats-Unis, l'élection est, dans la plupart des Etats, précédée de primaires qui permettent aux électeurs de désigner leurs représentants à la convention chargée de désigner le candidat à l'élection présidentielle au cours de l'été précédant cette dernière. Dans les autres Etats, les déléguéssont choisis par la convention de chaque parti. L'élection proprement dite a lieu la premier mardi de novembre. Les électeurs élisent des grands électeurs qui désigneront ensuite le Président. Il faut ici préciser que leur mandat est impératif. Les grands électeurs sont élus au scrutin de liste à un seul tour; surtout, le système est majoritaire ce qui signifie que la liste arrivée en teteremporte la totalité du nombre des grands électeurs.
Habitat rural ou urbain, appartenance ethnique, religion, niveau de revenus… se combinent pour dessiner une géographie politique dont le mode de scrutin offre une image déformée.
Il suffit de descendre au niveau des comtés pour s'apercevoir que de nombreux Etats sont eux-mêmes très divisés selon un axe qui oppose le monde rural et le monde urbain.L'écart de voix entre les deux types de circonscriptions est d'environ 20%. A de rares exceptions près, les grandes villes américaines apportent leurs voix aux démocrates et les campagnes aux républicains.
Religion et baisse des impôts
Traditionnellement, les électeurs les plus modestes aux Etats-Unis votent démocrate, tandis que les catégories aux revenus moyens ou élevés donnent plutôt leursvoix aux républicains. Cette opposition n'est plus aussi tranchée que par le passé. De fait, de nombreux New-Yorkais aisés, par exemple, soutiennent maintenant le Parti démocrate. Il n'en reste pas moins que la puissance de celui-ci dans les grandes villes reste largement liée à la grande concentration d'électeurs défavorisés dans ces zones. Et s'il a progressé dans les banlieues, c'est parce quecelles-ci aussi ont vu affluer un grand nombre de personnes défavorisées. De la même façon, de nombreux électeurs modestes du monde rural apportent désormais leurs voix aux républicains pour des raisons idéologiques et religieuses, mais ce parti conserve des soutiens très élevés chez les habitants les plus fortunés des grandes villes, plus sensibles à son discours sur la baisse des impôts et l'Etatminimum.
Citoyens d'origine étrangère
La composition "raciale" - selon la terminologie américaine - des populations urbaines et rurales continue de peser lourd dans la géographie politique du pays. Aujourd'hui encore, les populations blanche et noire vivent dans des espaces différents des zones métropolitaines. La forte concentration des secondes dans les vieux quartiers du centre contribue à ladomination des démocrates dans les grandes villes.
La forte immigration, latino-américaine surtout, au cours des trente dernières années a transformé le paysage ethnique des Etats-Unis et s'est inscrite dans sa géographie électorale. Les Etats qui reçoivent le plus de migrants sont la Californie, New York, la Floride, le Texas et le New Jersey. Les deux premiers, autrefois très disputés entreles deux grandes formations politiques, sont ainsi devenus des bastions démocrates. Les immigrés en effet apportent deux fois plus leurs voix à ce parti qu'aux républicains - exception faite des Cubains de la première génération installés surtout en Floride .Le poids électoral des citoyens d'origine étrangère, toutes communautés confondues, reste relativement modéré, car leur taux de participationélectoral est faible.
La donnée religieuse a un impact évident sur la géographie électorale du pays: les croyants les plus pratiquants et les plus attachés aux dogmes, surtout les protestants évangéliques, sont plus nombreux au sud des Etats-Unis qu'au Nord, dans les campagnes qu'en ville.
Un facteur "racial" vient néanmoins nuancer l'influence de la pratique religieuse sur les comportements...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Elections présidentielles aux etats unis
  • Election presidentielle aux etats unis
  • Les élections présidentielles aux etats unis
  • Les élections présidentielles aux etats unis
  • Les elections aux etat unis
  • Les élections présidentielles
  • Elections presidentielles
  • Election presidentielle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !