Ethnographie, anthropoligie. les récits du quotidien.
Les récits du quotidien
Anthropologie : Les récits du quotidien
Plan de l’exposé :
I. Définition 1. Qu'est ce que l'écriture ethnographique?
2. Le rôle de l'ethnographe. II. Les méthodes (selon Marcel Mauss) 1.Les bases de la recherche ethnologique
2. Les supports matériels : la muséographie, la cartographie et la méthode photographique
3. Les recherches III. Les contraintes de la description ethnographique
1.Ressemblances et différences avec la description dans d’autres domaines
2.Les difficultés techniques de l’ethnologue
IV. En quoi cette œuvre est-elle une description ethnographique?
a. Un ethnologue à l'assemblée. M.Abélès
Introduction :
La spécificité de l’anthropologie n’est liée ni à la nature des sociétés étudiées (sociétés traditionnelles ou modernes) ni à des « objets » particuliers (religion, économie, politique…) ni aux théories utilisées (marxisme, structuralisme, fonctionnalisme…) mais à un projet : l’étude de l’homme tout entier. (Dans toutes les sociétés, sous toutes les latitudes, dans tous ses états et à toutes les époques).
Ce projet demande une méthode : l’observation directe de comportements sociaux particuliers à partir d’une relation humaine, la familiarité avec des groupes que l’on cherche à connaître en partageant leur existence. Cette activité mobilise la sensibilité de l’ethnologue et plus particulièrement la vue.
Mais la description ethnographique (qui signifie l’écriture des cultures), sans laquelle il n’y a pas d’anthropologie au sens contemporain du terme, ne consiste pas seulement à voir, mais à faire voir, c’est-à-dire à dire à écrire ce que l’on voit.
Cette activité paraît moins complexe qu’elle ne l’est en réalité. En effet, l’ethnographe se doit d’établir des relations entre ce qui est généralement tenu pour séparé : la vision, le regard, la mémoire, l’image et l’imaginaire, le sens, la forme, le langage. Personne n’est aujourd’hui en mesure de maîtriser ces