Ethnologie

Pages: 6 (1327 mots) Publié le: 4 janvier 2013
Georges Balandier est une femme : il est possible de lire son travail à travers les notions de « corps » et de « métissages », transversales à sa pensée, dans la mesure où elles rendent compte de la dynamique du social et de la culture, née de la tension entre tradition/modernité, ordre/désordre, dominants/dominés, nature/culture.
Parler de Balandier : conversion du regard, son propre terrainse basait en Afrique et elle était confrontée aux mutations coloniales. Elle a conceptualisé la notion de situation coloniale. Elle caractérise 4 points : domination imposée par une minorité étrangère à une majorité autochtone militairement inférieure. Cette domination de l’une sur l’autre entraine une mise en rapport de civilisation hétérogène. Cela implique des relations antagonistesconflictuelles. Pour maintenir cette domination il faut recourir à la force matérielle ou symbolique.
Elle analyse des dynamiques sociales qui permettent de faire vivre la société. Elle remarque qu’il y a toujours dans les sociétés dans des proportions différentes une dynamique de production, une autre de transformation (qui consiste à surmonter les obstacles qui surgissent. Il y a l’incertitude de désordre.Il y a dans une même société des configurations qui ont des origines et un âge différent ce qui crée des décalages et des possibles tensions.
Beaucoup d’activités d’une société ont des rapports avec l’extérieur, et subissent l’influence de l’extérieur ce qui vient amplifier le décalage. C’est le contraire de ce que veut faire Lévi Strauss qui refuse le contact avec l’extérieur.
Une sociétéest un ensemble composé de systèmes d’éléments hétérogènes plus ou moins compatibles ou incompatibles.
« Le détour » de Balandier, est le livre le plus synthétique pour avoir une idée de l’expérience africaine lié aux sociétés européennes.
Entrecroisement, dysharmonie, dissymétrie, contradiction, approximation, création continue… Des concepts dont il parle dans son œuvre.
Le thème du cours làest l’idée de structure. Se renseigner dessus.
Le post structuralisme : travail de Bourdieu.
L’implication de l’idée de structure aux rapports sociaux.
L’ensemble des influences que Bourdieu a subit sont importantes. Il revendique une volonté de synthèse. Sa première influence est le Marxisme, il insiste sur la division sociale en classe de la société, il a fait beaucoup d’enquête sur lesgroupes sociaux. Durkheim a eu aussi une influence sur lui et son idée de prendre la sociologie comme une science, on ne s’intéresse pas aux opinions des gens mais plutôt un facteur caché à découvrir. (Balandier n’avait pas la même vision, il disait que les gens avaient des opinions). Objectivité du social. Sa troisième influence est celle de Lévi Strauss avec la notion de structure. Il a aussi étéinfluencé par la phénoménologie, avec Husserl et Merleau Ponty. A connaitre ! Pour Lévi Strauss c’était un scandale de s’occuper de moi et de la subjectivité tandis que Bourdieu pense qu’il faut réintroduire ces dimensions car on ne peut pas les laisser de coté. Bien sur qu’il faut garder le structuralisme de Bourdieu comme garant de scientificité mais il ne faut pas non plus exclure le sujet et levoir comme un automate. Ces concepts illustrent bien la dimension structuraliste de Bourdieu. Pour lui il ne faut pas décrire et resituer les comportements sociaux tels qu’ils nous sont donnés. Pour faire de la science il faut chercher les systèmes de relations qui sont derrières ces données visibles. Les faits que l’on doit étudier ne sont pas les faits visibles, il faut chercher derrière euxune structure cachée, c’est « un système de position ». Les comportements sont déterminés par celle-ci. On est ici proche de Lévi Strauss. Dans un « système de position », il y a toujours des dominants et des dominés. C’est ce qui explique les comportements visibles. Il faut donc chercher le système caché de domination. Concept de Bourdieu : système de position dominant/dominé par lequel il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ethnologie
  • Ethnologie
  • Ethnologie
  • Ethnologie
  • Ethnologie et le football
  • Devoir Ethnologie
  • Ethnologie – culture
  • introduction ethnologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !