Etude apple

Pages: 21 (5120 mots) Publié le: 11 janvier 2012
I. Introduction

La première image qui se forme dans le miroir est celle du corps, de notre corps, celui que nous découvrons. Le miroir joue un rôle essentiel pour l’homme, qui n’a cessé de vouloir y distinguer ses propres traits, comme en témoigne le mythe tragique de Narcisse. C’est surement de ce fait qu’Alberti fait de Narcisse l’inventeur de la peinture : « C’est pourquoi j’ai l’habitudede dire à mes amis que l’inventeur de la peinture, selon la formule des poètes, a du être ce Narcisse qui fut changé en fleur car, s’il est vrai que la peinture est la fleur de tous les arts, alors la fable de Narcisse convient parfaitement à la peinture. La peinture est-elle autre chose que l’art d’embrasser ainsi la surface d’une fontaine ? », traité, De Pictura, publié en 1435.
L’étude de laplace du miroir dans les arts permet de mieux cerner les éléments d’héritage ou de rupture qui, au sein de cette longue tradition, font du miroir l’ « emblème » de la peinture. L’analyse des fonctions du miroir permettra donc de comprendre de quelle esthétique il est la métaphore, dans la relation de l’image avec le réel, « visible » ou « invisible ». L’image comme miroir est étrange, ambiguëpuisqu’elle dissimule ce qu’elle simule. Qu’est ce qui est à voir ?
Au-delà du désir d’établir une « histoire du miroir », l’ambition qui est la notre ici est de confirmer que cet objet joue doublement le rôle d’un emblème de la peinture : emblème du processus d’autoréflexivité du medium peinture. En outre, l’emblème comme dispositif crée un écart entre la mimesis et la tautologie du miroir-reflet.
Dansson ambition de rendre compte du réel, La Renaissance constitue une période fondamentale pour la théorisation de la perspective et la mise en place du miroir comme emblème de la peinture. Bien que les artistes restituent la nature des différentes manières en fonction des conceptions singulières de chacun, leur ambition est de rendre leurs œuvres de plus en plus fidèles à la perception visuelle dela réalité. Le reflet du miroir apparait comme un indice de la vérité qui vise le tableau. Les opérations qui président à la construction du tableau, permettent à celui-ci de se prendre lui-même pour objet et pour modèle de réflexion. Il sert par exemple, à prolonger l’espace du tableau, en montrant une autre scène, un hors-champ, ou encore en redoublant une partie de la composition. L’analyse decette réflexivité en peinture permet de faire saillir sa structure formelle : les tableaux énoncent un « lexique » spécifique à travers les motifs de la fenêtre, de la porte, du miroir et du tableau dans le tableau qui expriment les propriétés du tableau lui-même. En effet, toute peinture révèle de manière plus ou moins évidente le « scénario de sa production » par une mise en abîme et le miroirde Van Eyck en est le parfait exemple. Mais une question demeure : comment les fonctions théoriques du miroir (miroir comme emblème et comme autoréflexivité) se transforment-elles à notre époque ?
On parle ainsi des « brisures du miroir ». En effet, le rêve d’une plénitude du réel s’est effondré, en particulier à l’époque contemporaine qui fait l’expérience de l’infini, de la perte des limiteset des repères spatio-temporels. Dans cette perspective, le miroir n’est plus l’emblème de la peinture : entre miroir-peint et miroir-objet, entre figuration et abstraction, sa fonction se diversifie, il ne doit plus seulement refléter la nature, mais s’ouvrir sur une nouvelle sensibilité. Ces « manières » de déconstruire la théorie qui soutient que l’art est le miroir de la réalité témoignentcependant d’une volonté de prolonger la tradition de la peinture figurative et imitative. Le miroir n’est donc plus la valeur –étalon des peintres, mais ouvre le chemin à un autre imaginaire. Le miroir fini par se substituer à la toile, en devenant support et surface. « N’étant plus seulement métaphore de la mimesis, mais véritable œuvre d’art, il est alors transformé en « médium artistique » et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude apple
  • apple etude
  • Etude apple
  • Etude apple
  • Etude apple
  • Etude sur apple
  • etude de cas Apple
  • Etude de cas apple

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !