Etude de cas languedoc roussillon

Pages: 8 (1835 mots) Publié le: 12 novembre 2012
La région où est situé votre lycée

Fiche guide 1) La région : Quelles caractéristiques, quelle identité

Quelle est la situation de la région dans le pays ?

Tout d’abord le Languedoc Roussillon est une région située au Sud de la France composée de 5 départements ( Aude, Hérault, Gard, Lozère, Pyrénées-Orientales). Elle borde la Méditerranée sur la partie Ouest de la côte. C'est la 9°région de France sur le plan de la superficie ( 27 376 km²)

Situation économique : Le Languedoc Roussillon voit sa part des entreprises innovantes dépassée la moyennes nationale.

Mais il se cache derrière tout cela une situation critique sur le plan de la demande d’emplois notamment dans l'Hérault plus particulièrement a l’échelle Bitéroise où l'on voit sur une population active de 43 000habitants plus de 7 000 demandeurs d'emplois soit plus de 16%. La ville d'Agde ne passe pas inaperçu non plus avec la 6 éme plus grosse dette par habitants au niveau national ( une dette totale de 58,56 millions € en 2010 )

Présente-t-elle des caractères « naturels » spécifiques ?

Cette région est délimité au Sud Ouest par la Montagne du Canigou et au Nord Est par les Monts de la Margueride. Plusau Nord Est apparaît la montagne noire. Les limites de la la partie Nord sont bordée de massifs montagneux. Ces massifs enferme un plateau, la partie plaine jusqu'au littoral. La région bénéficie d'une grande variété des territoires. Certain géographe parle d'un amphithéâtre sur la méditerranée.

Sur le plan climatique la région bénéficie aussi d'un avantage avec des étés chaud et agréable etune douceur des températures d'hiver avec des inter saisons peu marquées même si parfois des excès d'irrégularité dans le domaine pluviométrique ce font ressentir.

Certaines activités économiques prédominent-elles ?

La région Languedoc Roussillon est fondée sur trois secteurs :
L'agriculture, L'industrie et les services notamment avec le tourisme


L’agriculture

La culturedu vignoble est la plus répandue, en effet elle assure 40% de la production nationale de vin. La culture des fruits et légumes et l'oliveraie vient se liée a la production de vignoble. L’élevage plus situé dans les hauts cantons prend une place moins importante
La pèche est aussi un secteur développée dans la région, par exemple avec le port de Sète mais aussi l’ostréiculture avec l'étang deLeucate.



2) L'industrie

Le secteur secondaire est au contraire sous-représenté et n'assure que 13,6% de l'emploi régional alors qu'au niveau national il représente 22,8%. Les activités traditionnelles que sont le textile en Lozère et à Nîmes et l'exploitation des ressources du bassin houiller d'Alès, qui fut autrefois le plus vaste du sud-ouest de la France, sont aujourd'hui endifficulté. Le passage à une métallurgie élaborée, s'appuyant sur la formation supérieure dispensée à l'école des mines d'Alès, se fait au détriment du maintien des emplois


3) Les services

Les activités tertiaires occupent incontestablement le premier plan en région Languedoc-Roussillon. Elles sont même responsables du dynamisme démographique de la région, dont le solde migratoire est positifpour les départements littoraux et en particulier l'Hérault et les Pyrénées-Orientales. En revanche, la Lozère reste un peu à l'écart de la croissance du secteur tertiaire. Ce secteur s'appuie sur deux activités dynamiques : l'enseignement supérieur et le tourisme. Montpellier accueille plus de 60 000 étudiants dans ses trois universités et d'autres villes comme Perpignan, Nîmes et Narbonne sontégalement actives dans ce domaine. Le tourisme est de loin l'activité la plus importante dans la région et fait d'elle la troisième région d'accueil en France. Elle le doit à son littoral, les activités balnéaires restant les plus prisées par les touristes.

Palavas les flots


Ses territoires ont-ils un passée commun, une cultures commune ?

A partir du XI èmes siècle naît le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le languedoc roussillon
  • Languedoc Roussillon
  • Étude d'économie : le dynamisme des organisation du languedoc-roussillon
  • Le languedoc roussillon
  • Languedoc-Roussillon
  • Histoire du languedoc roussillon
  • Languedoc-roussillon (18/20)
  • Kitesurf en Languedoc roussillon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !