Etude de cas nintendo

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Les Domaines d’Ac/vité Stratégiques (DAS) ou Strategic Business Unit (SBU), en anglais, perme?ent d’obtenir une vision synthé/que de l’entreprise et plus par/culièrement de ces ac/vités. Pour déterminer ces DAS, il faut d’abord savoir si les produits que propose l’entreprise ont les mêmes concurrents, si les produits ont le même circuit de distribu/on, si les clients de l’entreprise sont les mêmes pour tous les produits… En fonc/on des résultats obtenus, il est possible de délimiter les différents DAS. Dans le cas de Nintendo, il existe 3 DAS : -­‐ les consoles portables (ex: Nintendo DS) -­‐ les jeux vidéos ou soQware (ex: la gamme de jeux « touch! Généra/ons » )qui perme?ent à l’entreprise de toucher des revenus, selon le modèle de fixa/on des prix des consoles, propre au marché des jeux vidéos (annexe 3) -­‐ les consoles de jeu ou hardware sur lesquels Nintendo doit faire face à la concurrence de Sony (ex: PS3) et MicrosoQ (ex: Xbox 360) Pourquoi avoir fait ce choix de segmenta/on des DAS? Nous devons déterminer si les consoles de salon et les consoles portables sont deux DAS différentes ou un DAS unique. Même si elles semblent iden/ques, les produits n’u/lisent pas la

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