Etude de marché sur le marché du pain

Pages: 17 (4029 mots) Publié le: 22 août 2010
ETUDE DE MARCHE

I. ENVIRONNEMENT EXTERNE 

A. Démographie

ANGERS LOIRE METROPOLE EN CHIFFRES

[pic]

Superficie : 510 km²

Population : 283 000 habitants dans 31 communes

Densité : 555 habitants au km²
[pic]

ANGERS EN CHIFFRES

➢ Superficie : 4 600 hectares
➢ Population : 156 965 au 1er janvier 2006
➢Densité : 3 300 habitants au km² sur Angers dont 40% ont moins de 30 ans et 54% sont actifs
➢ Structure socio-professionnelle :

- Ouvriers : 11,7%
- Employés : 13,4%
- Professions intermédiaires : 9,4%
- Cadres supérieur : 5,4%
- Artisans, commerçants, chefs d’entreprise : 2,4%
- Exploitants et salariésagricoles : 0,2%
- Retraités : 15%
- Autres sans activité : 42,5%

B. Economie

En septembre 2007, le prix de la baguette classique en France a augmenté d’environ 5 centimes et se voit atteindre, dans certaines boulangeries, le seuil de l’euro.
Les boulangers répercutent ici la hausse du blé dont le court a presque doublé en un an (de 130 à 237€ la tonne).C. Ecologie

LABEL ECOLOGIQUE DELIVRE A CERTAINES BOULANGERIES

➢ AB : « Agriculture Biologique » : label de qualité français, créé en 1985, et défini par le Ministère Français de l’Agriculture qui en est aussi propriétaire. Ce label est promu par l'Agence Française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique, dite aussi Agence Bio.
➢ EcoCert :organisme de contrôle et de certification intervenant principalement dans l'agriculture biologique

Nous pouvons également indiquer un souci de pollution concernant la livraison à domicile.

D. Technologie

La machine à pain se développe et ses ventes ont augmenté de 113% en 2006.

E. Contexte socioculturel

MUTATION DES HABITUDES ALIMENTAIRES DES FRANÇAIS

Entre 1950et 1987, la consommation de pain a chuté de plus de 50%. Autrefois aliment de base des repas, il est aujourd’hui limité à un rôle d’accompagnement. La principale cause est l’évolution importante des modes de vie des français. Les habitudes alimentaires étaient avant dominées par des aliments sources de glucides (pain, pomme de terre…). Aujourd’hui, elles sont dominées par une hausse croissante dela consommation de lipides et produits riches en sucres simples au détriment des apports en glucides.

Notre façon de cuisiner et le temps imparti aux repas se sont également beaucoup modifiés. Les plats tout préparés et facilement conservables sont souvent préférés aux produits frais et aux aliments bruts non transformés. Les français prennent donc moins de temps pour faire la cuisine etaller chercher le pain.

Cependant, on observe depuis quelques années que les consommateurs ont tendance à revenir aux valeurs de proximité et de tradition et à favoriser le petit commerce. Nous constatons également que la machine à pain connaît un fort succès pour des raisons économiques (l’augmentation du prix du pain) mais aussi sociales (l’envie de « fait maison »).

Deplus, selon aujourd’hui, l’information est immédiate, le profit immédiat, la livraison immédiate, la réponse souhaitée à sa petite question personnelle doit être, elle aussi immédiate. Nous vivons à une époque où tout doit être instantané. Plus personne ne sait patienter.

En outre, sous l'influence de l'urbanisation, du développement des transports, et de la tertiarisation del'économie, le mode de vie est devenu plus sédentaire. Les dépenses énergétiques ont donc diminué. Surtout chez les jeunes générations, les viennoiseries et gâteaux sont donc préférés au pain qui est pourtant meilleur pour la santé. En effet, 30% des adolescents et 40% des enfants mangent du pain moins d’une fois par jour. Les français risquent donc d’être confrontés à un problème de transmission...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de marché machine à pain
  • Etude de marché marché plus
  • Etude de marché, marché des régimes
  • Analyse marché du pain
  • Le marché de la machine à pain
  • Etude de marche
  • Étude de marché
  • Etude De Marche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !