Etude de marché

Pages: 8 (1778 mots) Publié le: 20 septembre 2012
Qu’il soit question de sa superficie (8.514.215 km2), de sa population (190 millions d’habitants), de ses richesses naturelles ou de son économie, le Brésil domine tous les classements en Amérique latine. Après plusieurs années d’instabilité économique, caractérisées par une croissance faible, une inflation galopante, des dettes publiques élevées et une balance commerciale déficitaire, le Brésila retrouvé le chemin de la stabilité économique et financière, et aurait, d’après les principaux instituts de recherches économiques, toutes les qualités pour devenir rapidement l’une des premières puissances économiques au monde.
Ainsi, le Brésil est aujourd’hui un marché incontournable dans le cadre d’une stratégie internationale. Actuellement, la vitiviniculture brésilienne occupe le22ème rang mondial en matière de surface cultivée et le 15ème dans la production de vins, selon les données publiées par l’OIV, l’Organisation Internationale de la vigne et du vin. Si le secteur des vins et spiritueux n’atteint pas encore des records au niveau du chiffre d’affaires, le potentiel de croissance est énorme puisque la consommation n’est que d’environ 2l/habitant. La notoriété du produittient une place de plus en plus importante, et désormais, le fait d’être importé semble être une référence assez courante quand il s’agit de choisir un vin. Les dernières données disponibles montrent que le Brésil est le 24ème pays importateur de vins en quantité, et le 26ème en valeur.

OFFRE | A. L’offre actuelle * ImportationsDepuis 2003, les importations de vins sont en constanteaugmentation (+40% entre 2006 et 2008). Les vins français ont pour principaux clients les classes sociales les plus élevésayant une culture du vin et un pouvoir d’achat supérieurs à la moyenne. Les deux fournisseurs du Brésil, l’Italie et le Portugal, ont perdu leur position au profit du Chili et de l’Argentine qui, ensemble, pèsent plus de la moitié des quantités importées. La France, qui avaitenregistré entre 2003/2007 une explosion de ses quantités exportées vers le Brésil (+40% 2007) a connu un tassement en 2008 (-8,7% en volume), mais au profit d’un prix de vente moyen plus élevé. Plus de 27 M d’euros de vins et dérivés français ont été vendus au Brésil en 2008, en hausse de près de 10% en valeur. Pour les spiritueux, malgré la baisse en valeur (-15.5%), on constate une croissance envolume (+11%) des exportations françaises vers le Brésil. * Production localeD’après l’IBGE, la superficie totale du vignoble brésilien était de 89.946 hectares fin 2007, en croissance de 2,7% par rapport à 2006 et de 17% par rapport à 2005. La production vitivinicole comprend des vignobles présents à la fois à l’extrême Sud du pays mais aussi dans des régions proches de l’Equateur. L’Etat du RioGrande do Sul est, de loin, le plus important en termes de production, puisqu’il répond à hauteur de 53,9% du vignoble brésilien. 90% du raisin de cette région est destiné la production du vin et de produits dérivés du raisin. La région du Vale do São Francisco s’est développée depuis quelques années de façon importante. (Annexe 2)B. La concurrenceCe sont 103 entreprises répertoriées dont 89Importateurs/ Grossistes, 9 Enseignes de la grande distribution et 4 Agents représentant dont : • 81 sont à la recherche de nouvelles références de vins français • 25 sont à la recherche de produits alimentaires • 20 sont à la recherche de Champagnes • 13 sont à la recherche de spiritueuxC. Les produits du secteurEn ce qui concerne les types de vins brésiliens, on distingue deuxcatégories: * Vins de Table : vins élaborés à partir de variétés de cépageshybrides (Concord, Herbemont) et de cépages américains (Vitis Labrusca, Vitis Rupestris). * Vins fins : vins élaborés à partir de variétés de cépages vinifères(Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc)La production brésilienne de vins et de mousseux est absorbée à plus de 90% par la consommation locale. |
DEMANDE | A. Analyse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de marché sur le marché du pain
  • etude de marche
  • Etude de marché
  • Étude de marché
  • Etude de marché
  • Etude de marché
  • Etude de marche
  • Etude de marché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !