Etude de marché

Pages: 17 (4065 mots) Publié le: 5 juillet 2014
Le marketing est une discipline ambitieuse et riche qui suppose la connaissance du comportement des consommateurs pour être capable de présenter un produit conforme aux attentes des acheteurs, tout en tenant compte des produits proposés par les concurrents. Ces multiples aspects rendent les frontières du marketing imprécises :
Comprendre le comportement des consommateurs
Offrir un produitsupérieur à celui des concurrents.
Pour atteindre ces objectifs, la démarche marketing fonctionne en deux temps :
Une phase de réflexion : orientée vers le consommateur et la concurrence (études de marché, collecte d’informations…).
Une phase d’action : focalisée sur la gestion des ressources spécifiques (aspect opérationnel du marketing : les 4 P).

Chapitre I : Étude de marché
Le marché estconstitué par l’ensemble des clients capables et désireux de procéder à un échange, leur permettant de satisfaire un besoin ou un désir. La taille du marché dépend du nombre de personnes qui :
- éprouvent un désir à l’égard d’un produit,
- ont les ressources suffisantes pour l’acquérir
- ont la volonté d’échanger ces ressources contre le produit.
Section 1 : Analyse environnementale
Cetteanalyse porte sur quatre composants d’environnement : l’environnement économique, l’environnement technologique, l’environnement politico-juridique et l’environnement socioculturel.
1. L’environnement économique :
L’environnement économique exerce une grande influence sur les consommateurs, et par conséquent, sur les spécialistes du marketing. Il est fréquent que l’économie détermine ce que lesconsommateurs achètent et le montant qu’ils dépensent. Un changement des conditions économiques peut altérer considérablement les programmes de marketing.

Le cycle économique est un facteur économique important à identifier. Il existe quatre phases dans un cycle économique : la prospérité, la récession, la dépression et la reprise. Pendant les périodes d’expansion, ou de prospérité, les dépensesdes consommateurs sont intenses et les acheteurs n’hésitent pas à mettre le prix pour obtenir ce qu’il y a de « mieux ». Les périodes de prospérité s’accompagnent de l’accroissement ou du développement des éléments suivants : revenus et emploi, ventes et exportations, produits, promotions et distribution.

Les habitudes de consommation sont nettement différentes pendant les périodes derécession. Un sentiment de « surcapacité » s’observe chez de nombreux consommateurs, qui finissent par mettre un terme à leurs propres plans d’expansion. Les ventes ne décollent pas, les revenus baissent, le chômage s’accroît et les exportations diminuent. Les consommateurs achètent des produits de base, fonctionnels, utiles et pratiques.ils dépensent davantage pour des produits de première nécessité quepour des biens de consommation courante. Les magasins qui vendent des articles de quincaillerie, des pièces automobiles et des produits de consommation génériques s’en sortent tous bien.

Etant donné que les habitudes de consommation changent pendant les périodes de récession, les spécialiste du marketing sont bien souvent obligés de s’y adapter en ayant recours aux étapes suivantes :
Recherchede méthodes pour stimuler la demande,
Amélioration des activités promotionnelles,
Baisse des prix lorsque cela est possible,
Elimination des produits marginaux,
Concentration sur les produits de bon rapport qualité/prix,
Concentration sur le service à la clientèle.

Les achats des consommateurs sont à leur bas niveau au cours d’une dépression. Certains experts pensent que des politiqueséconomiques, monétaires et fiscales saines empêcheront toute récession future de se développer en dépression. Une prise de décision intelligente peut faciliter l’orientation de l’économie vers la reprise, par opposition à son aggravation vers une dépression.

Pendant une phase de reprise d’un cycle économique, les entreprises doivent souvent lutter. La demande des consommateurs est incertaine et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de marché sur le marché du pain
  • etude de marche
  • Etude de marché
  • Étude de marché
  • Etude de marché
  • Etude de marché
  • Etude de marché
  • Etude de marche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !