Etude De March
(J’attends la sortie du compte-rendu de Mode City Paris 2015 pour pouvoir modifier mes données)
L’offre
Le marché du beachwear est un marché en pleine expansion et a réalisé en 2013 un CA mondial de 8,3 milliard d’euro. Après avoir enregistré des baisses successives de 4,7 % et de 2 % en 2011 et 2012, le marché du maillot de bain ne s’est pas laissé affecter par la crise et a même rebondi en 2013.
Les Français sont les premiers consommateurs de maillots de bain en Europe. En effet, les ventes françaises de beachwear en 2013 ont fait un bon de 36% par rapport à 2012 passant alors à 492,5 millions d’euro. Cette envolée du chiffre d’affaires s’explique grâce à une météo extrêmement favorable dès la fin juin et ce jusque septembre ainsi qu’aux soldes d’été qui ont dynamisé le marché.
Le haut de gamme ne connait pas la crise car les maillots achetés d’un montant supérieur à 50 euro représentent 24% du chiffre d’affaires du secteur du beachwear. En revanche, les ventes de maillots de milieu de gamme de prix (30/50€) diminuent au profit des maillots d’entrée de gamme de prix (- de 30€).
Les magasins de sport sont les principaux diffuseurs de maillots de bain et produits « beachwear » (37 % du marché), devant les chaînes de prêt-à-porter, les supermarchés, les indépendants multimarques et la vente à distance. 52
Le marché du beachwear rencontre la déferlante du maillot une pièce. Bien que les deux-pièces représentent aujourd’hui 52% des volumes vendus, le une-pièce atteint un niveau record en 2014 avec 4,8 millions de pièces vendues. Cependant, le maillot une-pièce dépend de la génération puisqu’il représente 73% des dépenses chez les femmes âgées de plus de 55 ans et seulement 20% chez les 15-24 ans.
On remarque 2 grandes tendances pour l’été 2015 : d’une part le côté sportchic et de l’autre les motifs floraux.
Les découpes structurées dans un esprit sport glamour. Des matières techniques, des