Etude de milieu

Pages: 11 (2566 mots) Publié le: 2 octobre 2012
ETUDE DE MILIEU
CENTRE DE REEDUCATION FONCTIONNELLE































I) INTRODUCTION



II) MILIEU GENERAL : La commune

III) MILIEU INSTITUTIONNEL : Le centre de réeducation fonctionnelle



IV) MILIEU SPECIFIQUE : Le service social

A. / La place, le rôle et les missions de l’assistante de service socialB. / Le partenariat



C. / Le public et les problématiques




V) CONCLUSION






I) INTRODUCTION

L’assistante de service social est une professionnelle qui travaille auprès des personnes avec une méthodologie précise, qui analyse des situations particulières et identifie le moyen de venir en aide à la demande et en fonction de la personne en difficulté. Elleimplique l’usager à rechercher des solutions, elle le rend acteur de son projet.
Elle accomplit une tâche d’orientation et de prévention, par ailleurs sa connaissance des problèmes sociaux permet d’apporter des solutions pour concrétiser ou réaliser l’action sociale. Elle vient en aide aux individus, aux familles, aux groupes en difficultés afin de favoriser leur bien-être, leur insertionsociale et leur autonomie.
Pour ce faire, elle écoute, soutient, accompagne, oriente les personnes en fonction de leurs demandes et de leurs besoins.
Son travail repose sur la relation d’aide, et sur la méthodologie qui lui permet d’analyser la demande, d’établir un plan d’action, d’évaluer ses interventions et de les réajuster si besoin.
L’usager est totalement intégré dans le processus dechangement. L’assistante de service social n’intervient pas à la place de l’usager mais avec lui, tout en respectant le rythme de celui-ci, en lui permettant de s’intégrer à l’action et d’aller vers une autonomie.
Le travailleur social dans le cadre de ses activités est en contact permanent avec la population, les structures, les différents partenaires et plusieurs autres acteurs. Il fait également desenquêtes sociales, des visites à domicile, et bien d’autres activités. Tout ceci nécessite un minimum de culture et surtout de connaissance du milieu dans lequel il exerce.

II) LE MILIEU GENERAL : LA COMMUNE

La commune est située à l’extrême pointe ouest de l’île, sur un espace d’environ 1660 hectares. Elle est encadrée par la commune de Saint-Paul, dont elle est séparée par la Rivière desGalets, et par la commune de la Possession. Elle se situe à 18 kilomètres de Saint-Denis et 71 kilomètres de Saint-Pierre.
Le Port compte 38609 habitants dont 50 % de la population a moins de 25 ans.
C’est aussi la première cité industrielle de l’île, et accueille plus de 400 hectares de zones d’activités économiques et industrielles. La ville du Port a pour réputation d’être le berceau d’une fortetradition de lutte ouvrière, de par son activité industrielle depuis sa création.
Le Port est aujourd’hui un outil économique majeur pour la Réunion, plusieurs zones industrielles se sont crées. Des entrepôts de commerces de gros, des industries s’y sont installés.
On trouve sur le territoire communal 2 centres médico-sociaux, 3 cliniques (centre de rééducation fonctionnelle, centrepsychothérapeutique de l’Océan Indien, et le centre de chirurgie opératoire ophtalmologique).
Au niveau de l’enseignement, la commune compte 31 écoles primaires, 4 collèges, 2 lycées. Y sont implantées l’école supérieure des Beaux Arts, l’école d’Architecture de la Réunion, l’école d’apprentissage maritime et l’école de l’électricité.
Le Port est constitué également de services publics de proximité, un pôlede santé reconnu, d’espaces verts, des équipements visant à l’épanouissement du citoyen.
La commune s’est dotée d’un réseau de lieux et d’outils voués au sport, à la création artistique, à la formation, à la recherche, de centre culturel, d’une base nautique, de théâtre, de galeries d’exposition.
Aussi elle s’inscrit dans une démarche volontariste de développement durable de part son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de milieu
  • Etude du milieu
  • Étude de milieu
  • Etude du milieu
  • Étude de milieu
  • Étude de milieu
  • Etude de la dénutrition en milieu hospitalier
  • Étude nettoyage en milieu hospitalier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !