Etude de l'affiche rouge HDA

Pages: 6 (1403 mots) Publié le: 6 décembre 2014
1 Mise en contexte : ( Date , époque , auteur )
L'affiche rouge à été créer par le service de propagande allemande en France. publiée et affichée partout dans Paris  et fut accompagné par la diffusion d'un tract reproduisant :
au recto, une réduction de l'affiche rouge ;
au verso, un paragraphe de commentaire fustigeant « l’Armée du crime, contre la France »
après l’exécution des membresmanouchian ( dont on va vous parlez après ) , en 1944 , époque a laquelle la France est occupée par l’Allemagne nazi pendant la scnde guerre mondial ( guerre qui durera 6 ans ( de 1939 a 1945))

1. Description du Réseau manouchian :
a )Contexte
A l'époque ou l'affiche rouge à été publié des membres du réseau manouchian qui venaient d'être fusillés . Ils sont arrêtés en novembre 1943 etjugés en février 1944, condamnés à mort le 21. Les 22 hommes sont fusillés le même jour au fort du Mont-Valérien.
B )Mais qu'est ce que le réseau manouchian ?
Le réseau Manouchian est un réseau ( un groupe ) de personnes résistantes dirigé par Missak Maouchian ( Arménien Juif ) , Il est composé de 23 hommes dont 20 d'origine étrangère , et tous juifs
C ) Qu'est ce que des personnesresistantes ?
A l'époque ou l'affiche rouge on appelait les résistants les personnes qui luttaient contre les Nazis et l'occupation allemande en France , ces personnes se battaient pour retrouver les libertés que les allemands leur avaient supprimé ( Liberté d'expression ... )
D ) Comment " résistaient " t ils ?
Les membres du réseau manouchian sont " coupable " de plusieurs attentats visant àhandicaper l'armée nazis .


2 Description de l'affiche :
L'affiche rouge est une affiche dont les formats varie et vont de la grande affiche de 152 sur 130 cm ou encore 118 sur 75 cm au tract de 22 sur 26 cm .
Cette affiche est en 3 couleurs: le rouge, couleur agressive, qui connote le sang et la violence; le noir, qui connote la mort; le blanc est réservé à la question (des libérateurs?) etaux légendes.

L'affiche est composée d'un titre : " Les libérateurs ? " , elle comporte aussi en dessous du titre 10 photos d'hommes tous juifs étrangers , elle contient aussi en dessous des , des images de crimes disposer en pèle mèle et un slogant disant" la libération ! Par l'armée du crime "

Le titre : "les libérateurs ? " est suivi d'un point d'interrogation ce qui remet en questionle sens du titre " les libérateurs " ,qui designe les personnes en photos ,du coup on se demande si ces hommes sont vraiment des libérateurs.




Les portraits des hommes est spécial :
Car le visage des hommes est pris de manière a ce que la population les perçoivent comme des criminels:
Ils sont pris de de trois quarts
Leur regards est lointain et pensif
Leur apparence est négligéavec leur cheveux mal coiffé et leur barbe mal rasé
Et les légendes qui se trouvent en dessous des photos insistent sur les crimes commis ,elles mettent en avant l'origine étrangère de ces hommes (xénophobie) et leur religions Juive (antisémitisme) et leur idéologie (communiste) .Il s'agit de montrer que ce ne sont pas de bons français.

De part la disposition des visages qui sont disposé enforme de flèche qui montre d'autres photos (dos criblé de balles ,déraillements,corps)
cette disposition attire le regard du spectateur vers le chef de groupe manouchian qui se trouve au bout de la flèche (missek manouchian)

La légende en dessous des photos :
Elles présente le nom de la personne, en majuscules, nom souvent compliqué pour une oreille francophone. Ensuite, on trouve un mélanged'informations disparates: religion, nationalité, appartenance politique. La dernière ligne semble indiquer les faits reprochés à ces personnages.

Les images de déraillement et de meurtre sont designer par cette flèches,ce qui montre que ce sont ces hommes qui sont auteurs de ces crimes. Ces images sont disposer en pèle mèle ce qui montre qu'a cause de ces homme le chaos a regné mais on remarque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'affiche rouge hda
  • L'affiche rouge hda
  • l'affiche rouge HDA
  • HDA l'affiche rouge
  • HDA L'affiche rouge
  • HDA L'affiche rouge
  • HDA
  • L'affiche rouge hda

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !